Côte d'Ivoire : Les paramédicaux militaires à l'école de la performance à Yamoussoukro
Les deuxièmes journées scientifiques de l’Association des Paramédicaux Militaires de Côte d’Ivoire (APMACI) ont débuté le vendredi 24 février dernier à Yamoussoukro sous le parrainage du Ministre de la santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle. A constaté koaci.com sur place.
Ce deuxième rendez-vous médical du corps soignant militaire a pour but d’aider le service de santé des armées, à contribuer de façon significative à la politique de santé publique ivoirienne, à travers un personnel paramédical respectant les bonnes pratiques, pour une offre de soins de qualité dans les structures sanitaires des armées.
Il s’agira pour ces infirmiers et Sage-femme à travers le thème « Leadership du Paramédical militaire, un atout indispensable pour l’amélioration de la qualité des soins au sein du Service de Santé des Armées », d’optimiser leurs compétences tout en développant la croissance personnelle et professionnelle.
Selon le Président de cette association, Capitaine Ouattara Gnenan, ces journées scientifiques permettront également à ces agents des services de santé militaire d’acquérir entre autres des Techniques relationnelles et communicationnelles, le sens du devoir, prendre des engagements et cultiver une excellente dextérité « Les paramédicaux des armées souhaitent aider à rendre le service de santé des armées performant, à travers l’amélioration de leurs connaissances et de leurs compétences. Nous voulons pleinement jouer notre rôle de promotion, de maintien et de restauration de la santé » a-t-il indiqué.
Pour atteindre cet objectif, a poursuivi Capitaine Ouattara Gnenan. « Il serait souhaitable que les paramédicaux soient dans un état de santé optimal, car selon l’OMS, la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. Nous avons certainement le bien-être physique, mais le bien-être mental et social se fait encore désirer » a-t-il souligné.
Au nom du Ministre de la santé, de l’hygiène publique et de couverture Maladie Universelle, Edith clarisse Kouakou a salué l’initiative et la pertinence du rôle des paramédicaux.
« Les données montrent que des soins de qualité insuffisante, entraînent un important gaspillage de ressources et nuisent à la santé des populations, en détruisant du capital humain et en réduisant la productivité. Et le constat est clair, l’évolution de la médecine et les besoins en soins de santé de plus en plus complexes et variés, imposent que vous soyez en phase avec les nouvelles réalités sanitaires » a-t-elle conseillé.
Notons que ce sont cinq sous thèmes notamment qui seront développés par des experts pour permettre aux participants d’appréhender l’intérêt pour le paramédical en général et le personnel infirmier et sage-femme en particulier, d’améliorer ses connaissances et ses compétences.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire