Côte d'Ivoire : DGBF, taux de réalisation du Plan d'actions stratégiques 2022 à 100%, face désormais à la certification à la norme ISO 9001 version 2015
La Direction générale du Budget et des finances a organisé du 23 au 24 février 2023 à Yamoussoukro, son séminaire bilan 2022 et perspectives 2023 autour du thème : «La DGBF au cœur de la modernisation des outils de gestion budgétaire ».
Durant deux jours de réflexion, les principales recommandations arrêtées sont les suivantes. Au titre du bilan des activités 2022 et perspectives 2023, le séminaire recommande la finalisation de l'extension du SIGOBE aux RNE et aux EPN, la poursuite du renforcement de la sécurisation du Système d'information budgétaire, la finalisation du développement du module de suivi physique des investissements publics dans le SIGOBE, la préparation dans des délais constitutionnels du projet de loi de finances 2024 et ses annexes, le renforcement de la performance des EPN par la signature des Contrats d'objets et de performance de dix EPN.
Il est également recommandé, la procédure d'évaluation de la performance et de la gouvernance des EPN, la préparation dans les délais constitutionnels le projet de loi de règlement 2022, le renforcement du suivi et d'encadrement des ministères dans le cadre de l'élaboration de leurs rapports annuels de performances en vue de l'élaboration du Rapport général de performance 2022 dans les délais, la vulgarisation du module e-fournisseur auprès des prestataires et fournisseurs de l'Etat etc.
Au titre du déploiement du SMQ, les acquis et perspectives pour la certification de la DGBF, il est recommandé l’organisation d'une cérémonie bilan à mi-parcours du processus de certification de la DGBF à la norme ISO 9001 version 2015 afin de sensibiliser l'ensemble du personnel sur la nécessité de leur implication et engagement.
Au titre de la stratégie de mise en œuvre du Contrôle interne budgétaire et du Contrôle de gestion, le séminaire suggère l'Organisation des réunions élargies avec les parties prenantes dans le cadre de la mise en œuvre du dispositif du contrôle interne budgétaire et du contrôle de gestion, le renforcement des capacités des acteurs impliqués dans le processus de contrôle interne budgétaire.
Au terme de ces deux journées d'intenses travaux et de réflexion fructueuses du séminaire bilan 2022 et perspectives 2023 de la Direction générale du Budget et des Finances, Traoré Seydou, Directeur général du Budget et des finances a exprimé ses sincères remerciements au ministre du Budget et du portefeuille de l'Etat pour avoir autorisé la tenue de ces assises et sa constance sollicitude à son égard.
Il a déclaré qu'a l'issue des travaux, il ressort que le Plan d'actions stratégiques 2022 de la DGBF a enregistré un taux de réalisation très satisfaisant de 100% comme en 2021. Quant au programme d'activités 2022, il a été réalisé à hauteur de 86,2% contre 84,4% en 2021.
Le Directeur général a rappelé que depuis le basculement en mode budget-programmes en 2020, la transparence budgétaire occupe une place importante au niveau des activités de la DFBF.
«Cette volonté s'est traduite par le suivi et l'encadrement des ministères a l'élaboration pour la deuxième année de leurs rapports annuels de performances et la vulgarisation du Budget citoyen depuis 2020 ainsi que la mise en ligne régulière des documents budgétaires. Tous ces efforts ont permis à notre pays d'enregistrer une constante amélioration en matière de transparence budgétaire », s'est réjoui, Traoré Seydou.
Il a engagé chacun des agents à mettre en œuvre l'ensemble des objectifs que la DGBF s'est fixés. Le DG a félicité tous les participants au séminaire pour leur participation active et assidue aux travaux et pour les échanges fructueux qui ont suivi les différentes présentations.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire