RDC: Censé préparer son retrait, le M23 s'empare de la cité minière de Rubaya
Alors que leur retrait était prévu , les rebelles du M23 se sont emparés de nouvelles localités dans le nord-ouest de Goma.
Les combats se sont intensifiés dans le Masisi, territoire du nord-ouest de Goma, où le M23 s'était emparé de la cité de Mushaki, à une trentaine de km de la capitale provinciale du Nord-Kivu.
Selon des habitants , la cité minière de Rubaya, en territoire de Masisi, est tombée sous contrôle des rebelles du Mouvement du 23 mars ce dimanche sans aucune résistance.
Plus au nord dans le même territoire, vers Mweso, les rebelles ont pris le contrôle des villages de Busumba, Gashungo, Rugongwe, a indiqué pour sa part un responsable administratif.
Pour le député national ,la prise aujourd'hui par le M23- Rwanda du site minier de Rubaya prouve que la motivation des agresseurs est aussi économique
En Janvier , les rebelles du M23 étaient convenus de poursuivre leur « retrait ordonné » du territoire conquis dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC).
Rébellion majoritairement tutsi vaincue en 2013, le M23 (« Mouvement du 23 mars ») a repris les armes fin 2021, en accusant Kinshasa de ne pas avoir respecté des engagements sur la démobilisation de ses combattants.
Sa résurgence a ravivé les tensions historiques entre la RDC et le Rwanda, accusé de soutenir le M23 et de combattre avec lui.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire