Mali-Algérie : En froid avec Bamako, des ex-rebelles de la CMA reçus par le Président Tebboune à Alger
Tebboune et des leaders de la CMA
Les ex-rebelles de la Coordination des mouvements de l'Azawad (CMA) ont été reçus à Alger par le Président algérien Abdelmadjid Tebboune.
Selon l'agence officielle algérienne APS, le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a reçu dimanche à Alger, les présidents et les représentants des mouvements politiques de la République du Mali.
L’audience s’est déroulée au siège de la Présidence de la République, en présence de plusieurs officiels
En pleine tension avec Bamako, ces groupes d'ex-rebelles maliens signataires disent chercher à sortir de l’impasse et du statu quo.
Les groupes armés du nord, signataires de l'accord de paix de 2015, estiment que la partie gouvernementale n'est pas suffisamment engagée dans l'application de cet accord.
Se félicitant du rôle que joue l'Algérie dans "la résolution des problèmes au Mali, un porte-parole des mouvements maliens a indiqué que la rencontre avait permis de souligner l'engagement ferme de l'Algérie en faveur d'une nouvelle dynamique de paix dans la région.
Malgré cet accord de paix , le Mali est déstabilisé par un conflit depuis le déclenchement, en 2012, d'insurrections indépendantiste et jihadiste dans le nord.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire