Afrique : Dans sa nouvelle approche, Macron estime que la France doit faire preuve d'«humilité»
Emmanuel Macron (ph)-
Le président français Emmanuel Macron a détaillé ce lundi à l' Elysée sa nouvelle vision du partenariat avec les pays africains.
Avant sa tournée en Afrique centrale, Emmanuel Macron a livré ce lundi son discours sur la nouvelle politique africaine de l'Hexagone.
Dans son approche , Emmanuel Macron a prôné l'humilité et la responsabilité de l'action de la France en Afrique, refusant la compétition stratégique imposée selon lui par ceux qui s'y s'installent avec leurs armées, leurs mercenaires, une référence à peine voilée à la Russie et au groupe de mercenaires russe Wagner, proche du Kremlin.
"Beaucoup voudraient nous inciter à entrer dans une compétition, que je considère pour ma part comme anachronique (...). Certains arrivent avec leurs armées et leurs mercenaires ici et là", a-t-il déclaré
"Il faut bâtir une nouvelle relation équilibrée, réciproque et responsable" avec les pays du continent africain, a-t-il martelé .
Pour rappel, le président français doit enchaîner mercredi avec une tournée dans quatre pays d'Afrique centrale à savoir le Gabon, l'Angola, le Congo et la République démocratique du Congo (RDC).
Lors de la première étape, à Libreville, il participera à un sommet sur la préservation des forêts du bassin du fleuve Congo.
La France a été poussée vers la sortie par les autorités du Mali et du Burkina Faso lui reprochant sa posture néocoloniale.
Infos à la une
Le début du déclin. La peur s'est emparée du vautour( la petite France) qui ne vit que par le vol et le pillage des ressources des autres via ses petits sous-préfets comme dramane le bouki, macky, bongo, sassou et autres. La fin du néolibéralisme a sonné mon petit macon. Tampiri
-Ah, Mr "EN MÊME TEMPS" !! -Il est capable de dire tout et son contraire,..., ou de dire tout et de faire en même temps le contraire de son propre discours : il jure de changer dans le discours mais en même temps, il va consolider dans les faits, les dictatures FrançAfricaines du Gabon et du Congo. -Il parle "d'humilité", et pourtant l'ambiguïté de son discours sur les points les plus importants (bases militaires, le deux poids deux mesures, etc.), traduit une forme d'arrogance.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire