Côte d'Ivoire : Le Ministre-Gouverneur Louis André Dacoury-Tabley veut faire d'une référence le District Gôh-Djiboua
Le Ministre-Gouverneur Louis André Dacoury-Tabley (Ph KOACI)
Depuis le 29 décembre 2022, tous les organes du District Autonome du Gôh-Djiboua sont en place et désormais opérationnels.
Pour répondre à l'objectif de la création des Districts Autonomes conçu par le Président Alassane Ouattara, le Ministre Gouverneur Louis André Dacoury-Tabley a convié le jeudi 23 février 2023 à Lakota, les cadres, les élus locaux, les chefs religieux, les chefs traditionnels, les femmes, les jeunes, l’ensemble du corps préfectoral et les forces de l'ordre à une rencontre d'échanges construits et structurés.
Cela répond à un vaste programme de visite du Ministre, Gouverneur aux populations des différents chefs lieu de département en vue d'écrire un livre blanc. Celui-ci contiendra les besoins réels des populations des deux régions du Gôh et du Lôh-Djiboua qui composent le District Autonome du Gôh-Djiboua.
C'est la raison pour laquelle ce jeudi 23 février dernier à Lakota, il a demandé à tous les portes paroles des différentes représentations de poser sans faux fuyant, leurs différentes préoccupations.
« J'ai opté pour des échanges directs avec vous en fonction de vos spécificités. Car quelque soit l'engagement et les compétences du Ministre, Gouverneur et son équipe, si les besoins ne sont pas totalement compris des populations, les projets écoulant des analyses du gouvernorat ne pourront produire que peu de résultats probants parce que vos préoccupations sont différentes les unes des autres. Réfléchissez à ce que vous pouvez apporter à vos régions. Le développement de notre District Autonome dépend d'abord de vous », a-t-il fait remarquer.
C'est donc très rassurés que les portes paroles des différentes représentations ont égrainé leur chapelet de doléances.
Au nom des cadres, l'ex député Kouyaté Abdoulaye a souhaité que les cinq plus gros villages de Lakota soient érigés en sous-préfecture en vue de faire du Lôh une région à part entière. Il a par ailleurs exhorté au bitumage de l'axe Lakota- Sassandra qui viendra booster l'économie de ce département.
Quant au sous-préfet de Zikisso Guy Toua Pierre-Marie, il a souhaité que la création d'une petite unité de produits agricoles qui créera de l'emploi pour les jeunes désespérés qui se tuent à petit feu par la consommation de la drogue.
Il a également plaidé pour que la Première Dame finance les différents projets des femmes de Zikisso. Au nom des chefs traditionnels, Ben Agodio a bien voulu comprendre le retard de l'ouverture du nouveau commissariat situé au carrefour de Lakota. Selon lui, l'ouverture de celui-ci assurera la sécurité commerçants et des visiteurs.
Bédi Digbeu Félix au nom des présidents de mutuelles, a proposé la construction d'un commissariat à Zikisso où le banditisme est grandissant. Les femmes ont demandé la reconstruction du marché de Lakota parti en fumée. Les opérateurs économiques quant à eux, ont souhaité le bitumage de les voies Lakota -Zikisso, Zikisso -Lahouda. Oumé – Guépahouo -Sinfra.
C'est dans une ambiance bon enfant que se sont déroulés ces échanges dont les propositions seront inscrites dans le livre blanc que veut obtenir le Ministre, Gouverneur du District Autonome Louis André Dacoury-Tabley pour le Gôh-Djiboua. Car il rêve de faire de ce District Autonome, une référence nationale.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire