Nigeria : Présidentielle et législatives, fermeture des frontières à minuit, dernières données sur les électeurs
Les membres de la CENI (ph)
Le gouvernement fédéral du Nigeria a ordonné la fermeture totale des frontières terrestres avant les élections présidentielles et législatives qui vont se tenir le samedi 26 février dans le pays.
La fermeture des frontières pour 24 heures a été annoncée hier jeudi à Abuja par le contrôleur général du Service d’Immigration, Isah Jere, dans une déclaration issue par son service de communication.
Pour la décision prise, Jere a déclaré que toutes les frontières terrestres doivent être effectivement fermées le samedi à minuit au dimanche 26 février à minuit.
Votes et nombre des électeurs
A moins de 24 heures du début de l’opération des élections présidentielle et législatives au Nigeria, la Commission Electorale Nationale indépendante (CENI) a fait une mise à jour sur le nombre des électeurs devant prendre part aux votes.
Ils sont en tout 87,2 millions d'électeurs. Les données publiées jeudi par la CENI montrent que 93,5 millions de Nigérians étaient inscrits pour participer aux élections présidentielle et législatives mais que 87,2 millions d'électeurs ont récupéré leur carte d'électeur à la date limite du 5 février.
Selon la CENI, le nombre de cartes non retirées s'élève à 6 259 229, soit 6,7 %, ce qui revient à dire les propriétaires ne voteront pas lors des élections.
En tout et pour l’élection du prochain Président du Nigeria, 87,2 millions d'électeurs décideront du sort du candidat Bola Ahmed Tinubu du parti APC au pouvoir de Atiku Abubakar du PDP, Peter Obi du LP, de 15 autres candidats.
Le professeur Mahmood Yakubu, qui préside la CENI, a déclaré que le registre électoral actuel compte plus de 93,4 millions d'électeurs et que la Commission continuera à le nettoyer avec la technologie à l'avenir.
Données techniques
Les données techniques sur les votes rendues publiques par la CENI se présente comme suit :
✓ 18 partis politiques
✓ 93 469 008 électeurs inscrits
✓ 1 491 circonscriptions électorales
✓ 774 Zone de gouvernement local (préfectures)
✓ 8 809 zones/points d'enregistrement
✓ 176 846 centres de vote
✓ 15 331 agents électoraux
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Grand BRAVO au Président Buhari qui n'a pas voulu suivre la voie-SATANIQUE des Ouattara et autres.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire