Côte d'Ivoire : Face aux chefs, cadres et DD de Sakassou, le préfet Tiégbé passe au peigne fin les travaux exécutés dans le Walèbo
Bonaventure Tiégbé préfet du département de Sakassou au terme de la rencontre (ph KOACI)
Dans le cadre du suivi des travaux de construction des infrastructures scolaires dans certaines localités du département du Walèbo, des chefs de villages, cadres et Directeurs Départementaux (DD) de différents services de la commune de Sakassou, ont répondu présent ce vendredi 24 février 2023 à l'appel de Bonaventure Tiégbé, préfet du département de Sakassou, pour une rencontre d'échange. Réunis dans la salle de réunion de la préfecture de Sakassou pour cette séance de travail initiée par l'État suite au plaidoyer des cadres, les participants ont fait part de l'état d'avancement des travaux au Gouverneur.
Par ailleurs, les intervenants ont saisi cette opportunité pour soumettre leurs différentes préoccupations aussi bien dans le domaine éducatif que sanitaire et d'adduction en eau potable. Fort de ces informations, le préfet Tiégbé à son tour, rendra compte à sa hiérarchie.
« Ce sont des réalisations qui viennent soulager nos populations. Nous avons pour mission de faire le suivi pour voir sur le terrain, comment les choses évoluent afin d'avoir une nette idée de la progression et rendre compte. Chaque fois que nous le faisons, nous faisons une réunion de synthèse avec les populations. C'est également l'occasion de donner certaines consignes au cas où des chantiers étaient en souffrances, et exhorter les populations à s'impliquer activement à la réalisation de ces projets-là. Ces séances se déroulent très bien. Nous avons débuté ces types de rencontre depuis 2021 et nous sommes à la 2e phase. Cela nous a valu la réalisation de 4 collèges avec le concours des cadres. Pour la première phase, près d'une vingtaine d'établissement primaire a été réalisée.
À côté de cela, il y a la problématique de l'eau qui est une préoccupation pour nos populations et pour laquelle également, nous avons pu avoir satisfaction avec le concours de cette dynamique-là qui englobe à la fois les cadres, les chefs de villages et l'État. Dans bon nombre de villages, des forages ont pu être réalisés...» a expliqué, au terme de la rencontre, Bonaventure Tiégbé qui s'est dit satisfait du bilan. Il a salué la mobilisation des chefs et cadres du Walèbo, qui n'ont ménagé aucun effort pour la mise en œuvre de ces actions de développement dans leur localité.
Au nom de Unis pour Sakassou (UPS) initiateur de cette série d'activités, Monsieur Dibi N'Goran, fils et cadre du Walèbo, a salué la rigueur du préfet dans l'exécution des travaux. « Les activités qui sont programmées avancent bien grâce à Monsieur le Gouverneur et son équipe. Notamment les Directeurs Départementaux et aussi la population dont les chefs de villages qui s'impliquent de plus en plus dans les travaux effectués.», s'est réjoui Monsieur Dibi N'Goran.
UPS, il faut le rappeler, est présidé par Monsieur Ahoutou Koffi Emmanuel, le dynamique directeur de cabinet du vice-président de la République ivoirienne. Les ouvrages à l'actif de UPS sous l'impulsion du Dircab, sont notamment 2 Collèges de proximité à Alloko Djekro et Souafoue djanhan, l'achèvement de 2 Collèges de proximité à Dibri-Assirikro et Assandre, 20 écoles primaires, 3 logements de maîtres à Fotokouamekro, 24 forages, la construction d'un centre de santé à Sola Bonikro, l'extension et équipement de l'hôpital général de Sakassou, etc...
Notons que cette 2e phase de la rencontre de suivi, a enregistré la présence du sous-préfet de Dibri-Assrikro qui a pris fonction dans cette sous-préfecture depuis le 20 janvier 2023 dernier.
T.K.Emile, de retour de Sakassou
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire