Côte d'Ivoire : 3ᵉ Foire Commerciale Intra-Africaine, 43 milliards de dollars de contrats d'affaires attendus, un salon de l'automobile annoncé
Diarrassouba jeudi à Abidjan
Après Durban en Afrique du Sud en 2021, c'est Abidjan, la capitale économique ivoirienne qui a été retenue pour abriter la 3e édition de la Foire Commerciale Intra-Africaine (IATF) du 21 au 27 novembre 2023.
En prélude à la tenue de cet événement continental, le ministre du Commerce, de l'industrie et de la promotion des PME, Souleymane Diarrassouba était face à la presse, jeudi 23 février 2023, pour livrer quelques informations relatives à son organisation.
Il avait à ses côtés, le professeur Benedict Oramah, président du Conseil d'administration de Afreximbank, partenaire financier de l'IATF et d'un représentant de l'Union Africaine, l'ambassadeur Mutchanga.
Le ministre Souleymane Diarrassouba de prime à bord, a dit toute la fierté de la Côte d'Ivoire d'accueillir cet événement initié dans le cadre de la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine (ZLECAF).
« La Côte d'Ivoire est le premier pays d'Afrique Francophone à abriter l'IATF. C'est un honneur qui est fait à notre pays et nous sommes en train de tout mettre en œuvre, pour être à la hauteur de l'événement », a -t-il déclaré.
Poursuivant, le ministre du Commerce a rassuré que le parc d'exposition devant accueillir la foire est achevé à 97% et pourra être disponible à la fin mai 2023. L'IATF 2023, selon le représentant du gouvernement ivoirien, sera l'occasion pour la Côte d'Ivoire d'amplifier son rayonnement sur le plan continental.
« Cette foire sera l'endroit pour parler business, ce sera la plaque tournante, des affaires », a-t-il ajouté.
Le conférencier a également livré quelques chiffres sur l'IATF 2023. « Cette foire va mobiliser 1600 exposants, 35000 visiteurs, 75 pays participants et 43 milliards de dollars de contrats d'affaires. Ce sera l'événement de l'année 2023. Il faut absolument que le secteur privé dans toute sa composante, la société civile, tout le monde s'approprie l'événement », a exhorté le ministre en charge du commerce et de l'industrie.
Il a en outre indiqué que cette foire sera l'occasion de revoir à la hausse le taux des échanges Intra-Africains qui tourne en ce moment autour de 16% selon les statistiques de la Banque Africaine de Développement (BAD).
Toujours selon le ministre, un marché de l'automobile est prévu à cette foire avec de grands constructeurs qui sont annoncés, tout comme les industries créatives.
Souleymane Diarrassouba a également rassuré l'ensemble des participants sur la capacité et l'expertise de la Côte d'Ivoire en matière d'organisation des grands événements.
Pour sa part, le professeur Benedict Oramah responsable de Afreximbank, s'est dit heureux de l'avancement des travaux du parc d'exposition. L'IATF 2023, selon lui, « servira de plateforme unique et précieuse aux entreprises pour accéder à un marché africain intégré de plus de 1,3 milliard de personnes avec un PIB de plus de 3,5 milliards de dollars, créé dans le cadre de la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine (ZLECAF) ». Il est convaincu qu'après cette foire, la Côte d'Ivoire sera un pays d'exposition en Afrique.
Quant à l'ambassadeur de l'Union Africaine, il a fait savoir que c'est une opportunité que devraient saisir les Africains pour booster le commerce sur le continent.
Notons que sur les 55 pays que compte l'Afrique, 54 ont signé l'accord sur le marché unique africain.
Wassimagnon
Infos à la une
Le pire Ministre du commerce que la Côte d'Ivoire ait eu, pire même que Billon c'est pour dire. Vraiment...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire