Côte d'Ivoire : Construction de 25 000 logements sociaux, Bruno Koné échange avec une délégation de la BOAD
Bruno Koné et la délégation de la BOAD au Plateau (Ph KOACI)
Le Ministre Bruno Koné a échangé hier mercredi 23 février 2023 à son cabinet avec une délégation de la BOAD.
Cette rencontre se situe dans le cadre de la recherche de financement pour la mise en œuvre du Programme d’urgence de construction de 25 000 logements sociaux et économiques à Abidjan et à l’intérieur du pays.
Faut-il rappeler que le Gouvernement ivoirien avait introduit une requête de financement auprès de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), pour une contribution de 200 milliards de FCFA au profit de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH).
A cet effet, en vue d’examiner le niveau de maturité des différentes composantes de cet important projet notamment ses détails techniques et financiers, une délégation de la BOAD effectue une mission d’évaluation à Abidjan, depuis le 16 février 2023. Cette mission a permis à la délégation de la Banque Ouest Africaine de Développement de rencontrer l’ensemble des acteurs de l’écosystème de l’Habitat en Côte d’Ivoire (ANAH, BHCI, BNI, DGMP, AGEF, ANDE, BNETD, CI-ENERGIES, etc.), afin de comprendre leur fonctionnement et d’apprécier leur niveau d’implication dans le projet.
Suite à ces différentes rencontres, le ministre de la Construction du Logement et de l’Urbanisme, Bruno Nabagné Koné, a eu une réunion technique avec les représentants de cette institution financière, hier mercredi à son cabinet, en vue de faire le point à mi-parcours et harmoniser leurs points dans l’optique de la relance du projet de construction de logements.
Au terme des échanges, M. Kouamé Mini Marc-Antoine, porte-parole de la délégation de la BOAD s’est dit « satisfait des rencontres avec les différentes parties prenantes ainsi que de la visite des sites devant abriter les futurs projets immobiliers, sans oublier toutes les réformes importantes faites par l’Etat de Côte d’Ivoire dans le secteur de la construction… ». Des actions qui renforcent leur engagement à vouloir accompagner la mise en œuvre de projet.
Pour sa part, Bruno Koné a remercié les membres de la délégation étrangère pour l’intérêt qu’ils portent au projet présidentiel de logements sociaux, économiques et de standings et a réitéré la volonté du gouvernement de le voir aboutir pour, a-t-il ajouté, « aider à résorber le déficit de logements en Côte d’Ivoire qui s’élève à 600 mille unités par an ».
Jean Chrésus, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire