Nigeria : Présidentielle ce samedi, ce que Buhari demande aux candidats
Photo de famille des candidats
Le Président nigérian Muhammadu Buhari a exhorté les candidats en lice pour la présidentielle et les parlementaires à respecter le choix des électeurs et à accepter le résultat des élections qui seront proclamés par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).
Buhari a lancé son appel le mercredi 22 février au travers d’un communiqué rendu public par Femi Adesina, un chargé de la communication de la présidence.
Pour une bonne issue des votes, le Président nigérian a convié les candidats en course pour sa succession en ces termes « je demande une fois de plus aux candidats de respecter l'esprit et la lettre de l'Accord qu'ils ont signé aujourd'hui ».
Pour l’appel qui intervient après la signature du deuxième accord de paix ente les candidats au respect des résultats des votes, Buhari a déclaré que « tout candidat lésé devra recourir aux procédures judiciaires établies, et nous devons avoir la confiance nécessaire pour faire confiance à nos systèmes juridiques ».
L’Accord de paix
Les candidats présidentiels des 18 partis politiques ont signé le mercredi 22 février un Accord de paix avant l'élection présidentielle prévue pour le samedi 26 février 2023.
Du lot des principaux candidats présents à cette cérémonie, on peut citer Bola Tinubu du parti APC au pouvoir, Peter Obi du parti LP, Omoyele Sowore de l’AAC, Atiku du PDP et Rabiu Kwankwaso du parti NNPP.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire