Burkina Faso : Le premier ministre malien affirme que les armées locales vont gagner la lutte contre le terrorisme
Choguel Kokalla Maïga à Ouaga
Le premier ministre malien, Choguel Kokalla Maïga, a affirmé ce jeudi à Ouagadougou que les armées locales vont gagner la lutte contre le terrorisme, invitant les populations à soutenir les forces de défense.
« Le point n°1 de notre visite, c’est de présenter les condoléances du président de la transition, les condoléances de l’ensemble du peuple malien, de notre armée, de notre peuple, en un mot, à nos frères et amis burkinabè »,a-t-il déclaré à son arrivée à Ouagadougou.
« Je voudrais vous dire en tant que frères, sœurs et mères que ce qui vous arrive aujourd’hui, il faut tenir bon. C’est pour vous démoraliser, c’est pour que vous doutez de votre armée. Personne ne viendra vous défendre à la place de votre armée », a-t-il déclaré, faisant allusion aux récentes attaques contre l'armée burkinabè.
« C'est une période difficile. Vous avez fait aujourd’hui des choix qui ne sont pas du goût de tout le monde. Donc, on vous met la pression, on sème le doute et c’est en ce moment que le grand peuple Burkina doit être debout comme un pour soutenir son armée », a-t-il poursuivi.
Et d'ajouter : « Le terrorisme sera vaincu au Sahel. Il sera vaincu parce que la guerre des Sahéliens est une guerre juste. Nous perdons des opérations, des étapes, mais nous allons gagner la guerre ».
« Personne ne viendra mourir pour nous. Ce sont les Africains qui doivent défendre leur pays. Et pour qu’ils le défendent, il faut qu’ils soient sûrs que leur peuple est avec eux », a-t-il ajouté.
Selon M. Maïga, qui séjourne à Ouagadougou jusqu'au dimanche, « les visites vont s’intensifier, elles vont se multiplier dans les jours à venir pour tirer dans le sens du souhait des peuples ».
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire