Sénégal : Affaire Adji Sarr, la justice rejette la requête des avocats d'Ousmane Sonko
Me Ciré Clédor Ly (ph)-
L'un des chefs de l'opposition sénégalaise, Ousmane Sonko, sera renvoyé devant un tribunal pour viols présumés.
La chambre d’accusation a rejeté mardi la demande en appel des avocats d’Ousmane Sonko, contre l’ordonnance de renvoi et de mise en accusation devant la Chambre Criminelle pour "viols et menaces de mort" suite à la plainte d'Adji Sarr, une employée d'un salon de beauté de Dakar où il allait se faire masser.
La cour a déclaré celle-ci irrecevable, estimant qu’il n’y a pas lieu de saisir le Conseil constitutionnel de l’exception d’inconstitutionnalité.
La défense de M. Sonko avait contesté ce renvoi et demandé le 14 février à la chambre d'accusation de la Cour d'appel de Dakar de saisir le Conseil constitutionnel.
"L'appel est déclaré irrecevable" par la chambre d'accusation de la Cour d'appel, a affirmé mardi Ciré Clédor Ly, un avocat de M. Sonko.
Pour rappel, l'arrestation de l'opposant dans cette affaire en mars 2021 avait contribué à déclencher des émeutes qui avaient fait une douzaine de morts. M. Sonko a plusieurs fois réitéré que son renvoi devant une chambre criminelle ne l'empêcherait pas d'être candidat à la présidentielle de 2024.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire