Mali : L' Etat malien en cours d'effondrement ? Bamako répond à Charles Michel et convoque un représentant de l'UE
Abdoulaye Diop (ph)-
Les autorités maliennes n' apprécient guère les propos tenus par Charles Michel, Président du Conseil européen qu'elles jugent inamicaux .
S'exprimant sur la situation sécuritaire malienne, le président du Conseil européen Charles Michel a déclaré que l'Etat malien est en cours d'effondrement à cause de sa rupture avec ses partenaires traditionnels. Des propos jugés inamicaux par Bamako qui n'a pas manqué de convoquer le chargé d'affaires de la délégation de l'Union européenne au Mali Pascal Perennec
La diplomatie malienne a manifesté sa ferme opposition à de tels propos « empreints de légèreté », surtout à un niveau de responsabilité si élevé comme le sien au sein de l’Union européenne.
Dans un communiqué, le ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale du Mali, SEM Abdoulaye Diop a énergiquement réagi contre les propos tenus par le Président du Conseil européen, M. Charles MICHEL lors d’un entretien avec la presse.
« Le Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale regrette les propos empreints de légèreté à un tel niveau de responsabilité, particulièrement lorsqu’ils contribuent à ternir une relation pourtant cordiale entre le Mali et l’Union européenne, qui continue d’intervenir, au quotidien, en soutien aux efforts du Gouvernement pour améliorer les conditions de vie des populations maliennes à travers plusieurs programmes de coopération », indique le communiqué.
"C’est pourquoi d’ailleurs, le Chargé d’Affaires de la Délégation de l’Union Européenne au Mali, M. Pascal PERENNEC, a été convoqué au Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale afin de lui signifier les vives protestations du Gouvernement de la République du Mali contre ces propos encore une fois « inamicaux, erronés et agressifs » de M. Charles MICHEL, Président du Conseil européen." poursuit-il.
Sans détour , le ministre a tenu à rappeler à M. Charles MICHEL, la responsabilité historique de certains Etats membres de l’Union européenne, dans la déstabilisation de la région du Sahel, suite à l’intervention unilatérale de l’OTAN en Libye
Après des mois de tension, Bamako a rompu plusieurs accords de défense avec ses alliés européens , Paris en tête se tournant vers la Russie afin de venir à bout du terrorisme.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire