Côte d'Ivoire : Bounkani, une amende de 50 millions FCFA pour trois orpailleurs clandestins
Un site d’orpaillage clandestin (ph)
Interpellés en décembre dernier par l’escadron de Gendarmerie de Bouna dans la région du Bounkani (Nord-Est), trois orpailleurs clandestins ont été présentés ce mercredi devant la justice.
Reconnus coupables des faits qui leurs sont reprochés, la section de tribunal de Bouna a condamné ces individus à une amende de 50 millions de francs CFA à payer solidairement pour orpaillage illégal à Gbadjoudouo, a-t-on appris de sources concordantes.
Ils opéraient sur le de Gbadjoudouo, situé à 26 km de Bouna. Ledit site a été l’objet de plusieurs opérations de déguerpissement. Mais à peine les forces de l’ordre que les orpailleurs clandestins reprennent leur sale besogne.
Avec la pratique incontrôlée de l'orpaillage, la quiétude des populations est menacée. De nombreuses terres fertiles sont d'ores et déjà détruites, avec pour conséquence directe l'insécurité alimentaire.
Les tranchées et perforations béantes laissées par les foreurs d'or ont également déjà fait de nombreuses victimes.
En Côte d’Ivoire, l’orpaillage clandestin est un fléau que l’Etat peine encore à éradiquer en dépit de l’adoption du code minier de 2014.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire