Côte d'Ivoire : Convoquée jeudi par le 10è cabinet d'instruction, Pulchérie Gbalet sera finalement jugée, en attente de la date de son procès
Pulchérie Gbalet (DR)
Convoquée pour le jeudi 23 février 2023, par le 10ᵉ cabinet d’instruction, Pulchérie Edith Gbalet, présidente de l'organisation Alternative citoyenne ivoirienne (ACI), sera finalement jugée.
« Prévue pour ce jeudi 23 février 2023, le 10ᵉ cabinet a notifié à Pulchérie Gbalet, Présidente de ACI, et ses conseils un avis de clôture de son enquête avec une ordonnance de non-lieu partielle et de renvoi en police correctionnelle. En un mot, le juge du 10ᵉ cabinet a proposé qu'elle soit jugée », explique-t-on.
Les proches de l'activiste proche de l'opposition radicale nous expliquent attendre patiemment la date de son procès et aviseront au moment opportun.
Pulchérie Gbalet est poursuivie par la Justice pour sa position prise lors des élections présidentielles de 2020. Elle avait qualifié la candidature d’Alassane Ouattara de troisième mandat.
Depuis le lundi 6 février 2023, elle a été placée sous contrôle judiciaire avec certaines interdictions et restrictions.
La présidente de l’ACI avait été arrêtée puis incarcérée le 22 août 2022, à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (Maca) pour « entente avec les agents d'une puissance étrangère », avant de recouvrer la liberté le vendredi 03 février 2023.
Au constat de ses déclarations à sa sortie de prison, il était à se demander si elle avait bien conscience qu'elle était sous contrôle judiciaire. Selon nos informations, elle ne l'aurait pas respecté.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Celle-là a des soucis psychologique je pense, elle fait n'importe quoi, placée sous contrôle judiciaire elle continu à faire des déclarations menaçantes pour la sécurité du pays, même si elle ne pèse rien car aucun de ses appels n'a pris.
Donc tous ceux qui comme elle partagent son opinion et en parle seront arretes et juger ou sous controle judiciaire? On parle d avoir saborder l action gouvernementale et entente avec agents d une puissance etrangere? Mais aucun proces ne l a condamnee, elle a ete liberee sans que mots ne soient dits, maintenant vous revenez au control judiciaire. Quels etaient les clauses du controle judiciaire? On espere que ses avocats ont recu une copie des clauses du controle judiciaire en passant vous ne le savez peut etre pas mais Pulcherie Gbalet a fait du droit, elle n est pas novice en la matiere donc vous ne lui apprendrez pas grand chose en parlant de controle judiciaire
elle doit avoir trouvé "un mari " à la MACA. je me demande bien ce qu'elle gagne à vouloir se cacher derrière une société civile pour faire de la politique? sans doute que la justice doit dissoudre son ACI pour mieux la cerner.son pacte avec le diable doit être terrible vraiment pour pouvoir à ce jeu lugubre
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire