Côte d'Ivoire-Nigeria : De 2018 à 2021, le commerce global entre les deux pays s'élève à 4010,4 milliards FCFA, dont 431,7 milliards représentant la part des exportations ivoiriennes
Le Nigeria représente le premier partenaire commercial de la Côte d’Ivoire en Afrique avec des échanges commerciaux dépassant 1,4 milliards de dollars, soit 862230180000 FCFA.
De 2018 à 2021. De 2018 à 2021, le commerce global entre la Côte d’Ivoire et le Nigeria s’élève à 4010,4 milliards de francs CFA, dont 431,7 milliards représentant la part des exportations ivoiriennes.
C’est l’information révélée par le contrôleur général des douanes Nigérianes, le Colonel Hameed Ibrahim Ali, en visite de travail en Côte d’Ivoire.
À l’initiative de l’ambassadeur Kalilou Traoré, il a eu une rencontre avec le secteur privé ivoirien le mardi 21 février 2023, en vue d’échanger sur les voies et moyens pour accroître les échanges commerciaux entre les deux pays.
Il a fait savoir que le corridor commercial Abidjan-Lagos, couvre 1028 km et huit postes frontalières, et reliant Abidjan, Accra, Cotonou, Lomé et Lagos, d’où son appel à l’amélioration pour rapprocher davantage, les hommes d’affaires du Nigeria et ceux de la Côte d’Ivoire.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
-C'est quoi cette présentation tronquée des échanges entre le Nigéria et la CIV ??? -Vous nous donnez un chiffre du "commerce global" de 4010 milliards (dont 431 milliards d'exportations ivoiriennes,...donc 10% des échanges ?). -Il serait plus pertinent, de nous dire quel pays est déficitaire ou excédentaire dans les échanges. Quand on vous dit que le fcfa pénalise les exportations des pays de la zone cfa, l'escronomiste... pardon l'économiste titulaire d'un Phd obsolète nous dit que c'est une bonne monnaie. -Il me semble que l'ECO (Dramane/Macron) devait rentrer en circulation en 2020 ??? Ou en sommes nous ??? Voilà un usurpateur que certains considèrent tjrs comme "compétent", ....,parce que les médias MENSONGES racontent que Dramane vaut quelque chose. -La CEDEAO sait lancer des ultimatum aux "putschistes" mais est incapable de conduire à terme le processus d'intégration économique et monétaire régionale (et par la faute de QUI ???).
En matière économique, les chiffres absolus ne présentent pas souvent grand intérêt. C'est le fait de les relativiser (en % par exemple) ou de les comparer dans le temps ou dans l'espace,..., qu'on apprécie mieux les progrès réalisés. Si le but était d'informer le lecteur, vaut mieux du relatif que de l'absolu.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire