Côte d'Ivoire : Invités comme panéliste par le PJCI, les présidents Ouattara, Bédié et Gbagbo attendus par la jeunesse à Yamoussoukro
Les anciens présidents Bédié et Gbagbo autour du président Alassane Ouattara (ph)
Le président du Parlement des Jeunes de Côte d'Ivoire (PJCI) Vah Yao Josué, a procédé ce samedi 18 février 2023 à la Riviera, à un échange de vœux de nouvel an avec ses collaborateurs. Cet échange de vœux mué en point de presse face à plusieurs hommes de média, a été une occasion saisie par le premier responsable du Parlement des Jeunes de Côte d'Ivoire, de se prononcer sur l'action de sa structure et surtout sur l'actualité du moment.
« Ce point de presse se tient dans un contexte où en dépit des efforts multiformes, la situation de la jeunesse ivoirienne demeure préoccupante. Elle est marquée par l’arrestation et l’emprisonnement de 46 docteurs non recrutés, la cherté de la vie, l’insécurité et le taux de suicide des jeunes de plus en plus croissant... » explique-t-il avant de proposer ses solutions.
Le président Vah Yao Josué, a par la suite, indiqué que ce point de presse, vise à « Parler de la contribution de la jeunesse ivoirienne à assainir l’environnement politique et contribuer à l’organisation d’élections libres, transparentes, inclusives et paisibles en cette année 2023. Nous le savons tous, les périodes électorales donnent souvent lieu à un regain des tensions politiques. La Côte d’Ivoire n’y fait pas exception. Les manifestations de l’intolérance politique sont visibles. Les médias en font état de façon quasi quotidienne. Nous constatons aussi que dans la représentation collective, l’association Jeune et Politique renvoie souvent à des notions plutôt négatives, telles que la violence, la manipulation ou encore l’intolérance...»
Par ailleurs, le président du PJCI qui entend agir sur 3 axes, notamment, rencontrer les jeunes là où ils sont et établir des relations avec ces derniers, créer des partis centrés sur les jeunes et enfin soutenir les jeunes militants dans la planification de leur carrière et le développement de leur leadership, prévoit inviter le président Alassane Ouattara ainsi que les deux anciens chefs de l'État Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié, à être tous les 3 des paneliste à une session qui sera bientôt organisée par le Parlement des Jeunes de Côte d'Ivoire.
« À l'occasion des travaux de la première session ordinaire de l'année 2023 qui se tiendra dans la plus grande salle de la Fondation Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro, plus de 3000 parlementaires des différentes coordinations du pays, viendront réfléchir sur les questions qui minent la jeunesse en Côte d'Ivoire. Lors de la cérémonie de clôture de cette session-là, nous avons décidé de solliciter les trois grands leaders qui ont impacté l'arène politique ivoirienne depuis plus de 30 ans. Il s'agit des présidents Alassane Ouattara, Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo. Nous les sollicitons en qualité de paneliste pour une toute première fois dans la vie de la nation ivoirienne, pour animer le thème " Quels héritages laisser à la jeunesse ivoirienne ?" Cela sera un évènement historique car un protocole d'accord sera signé entre ces trois grands leaders et la jeunesse parlementaire dans la salle. Nous demandons que ces trois personnalités, aménagent leur programme pour y être présents étant donné que chacun d'entre eux met la jeunesse au centre de leur discours...» a fait savoir Vah Yao Josué.
Notons que le PJCI, est une organisation de jeunesse apolitique qui défend les valeurs républicaines, démocratiques et fait la promotion de la jeunesse et des valeurs citoyennes. À ce titre, cette organisation de portée internationale, joue un rôle consultatif auprès des gouvernants, des pouvoirs publics et des partenaires au développement sur les questions concernant la jeunesse.
T.K.Emile, Bouaké
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire