Côte d'Ivoire : Carême chrétien, la longue période de pénitence démarre, ce mercredi, avec la prise des cendres
Procession ce lundi à Abidjan
C'est ce mercredi 22 février 2023, que s'ouvre le grand temps de carême chrétien, avec la prise de la cendre. Le temps de carême est cette période de 40 jours avant Pâques que l'Église donne aux chrétiens pour se réconcilier et se rapprocher davantage de Dieu.
Ces 40 jours, à l'image des 40 jours de Jésus passés dans le désert, sont aussi et surtout un appel à la conversion. Les trois valeurs essentielles à entretenir durant cette période sont la pénitence, caractérisée par la repentance et le jeûne, le partage où l'on cultive le sens du donner et la prière, moment de communion intense avec Dieu.
Le temps de carême débute le mercredi des cendres, en référence à une tradition biblique selon laquelle les Hébreux avaient l'habitude de se couvrir la tête en signe de pénitence.
Les chrétiens, pendant ce temps, sont exhortés à faire preuve de sobriété et à se départir de tout excès, afin de se concentrer sur la prière, la pénitence et le partage.
Les chrétiens doivent manger maigres, c'est-à-dire se priver de viande et de tous les mets à base de graisse animale, notamment les vendredis. Ils sont également invités à s'abstenir de l'alcool, la cigarette, et bien d'autres vices.
Le temps de carême est précédée du mardi gras, célébré ce jour avec faste, dans les écoles primaires et maternelles, l'on assiste à des processions dans la ville. C'est une journée au cours de laquelle il est permis de manger les aliments gras, dont on se prive tout au long du temps de carême.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire