Côte d'Ivoire : San-Pedro, inauguration du Tribunal de Première Instance et de la Maison d'Arrêt et de Correction par Sansan Kambilé, le vendredi 24 février
Vue du nouveau tribunal de San Pédro
Jean Sansan Kambilé, Garde des sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, inaugurera le vendredi 24 février 2023, le Tribunal de Première Instance et de la Maison d’Arrêt et de Correction de San-Pedro, fruits d'un partenariat entre l'Union européenne et Etat de Côte d'Ivoire.
L’Union européenne (UE) a apporté un appui financier considérable à la construction de la Maison d’Arrêt et de Correction et du Tribunal de Première Instance de San-Pedro, à hauteur de 6,5 millions d’euros, soit environ 4,3 milliards de FCFA.
Cet appui s’inscrit dans un esprit de partenariat avec la Côte d’Ivoire basé sur des valeurs partagées. Cet important projet s’insérait dans le Programme d'appui à la réforme et à la modernisation du système judiciaire et pénitentiaire (PARMSJP), doté d’un budget total de 18 millions d’euros sur quatre ans (2015-2018) Droits de l’Homme, la Direction de l’Administration Pénitentiaire (DAP) et les autres services de l’État concernés.
Concernant le Tribunal de première instance, une convention de financement entre la Côte d'Ivoire et l’Union Européenne, a été signée en 2010, à travers le Projet d'Appui à la Reforme et à la Modernisation du Système Judiciaire et Pénitentiaire (PARMSJP). Le Tribunal est bâti sur une superficie du terrain de 3,142 hectares et jouxte la Préfecture de Région et la Gendarmerie.
L’ouvrage comprend deux (02) grandes salles d’audience et quatre-vingt bureaux (80) ; deux (02) corps de bâtiments linéaires dont l’un dédié au Parquet, aux juges d’instruction, au Service de Protection de Judiciaire de l’Enfance et de la Jeunesse (SPJEJ), et l’autre, aux Juges et au Greffe, des espaces additionnels (pas perdus), un violon au sous-sol, une salle d’avocat, un restaurant, des salles d’archives et de scellés.
Le Tribunal de Première Instance de San-Pedro compte actuellement, 10 magistrats, 17 greffiers, 9 SPJEJ, 9 Interministériels et 7 agents d’appui. Les travaux ont coûté, globalement, 2049 596 457 FCFA et l'Union Européenne a financé l'infrastructure à hauteur de 1 474 125 315 FCFA et l’Etat de Côte d'Ivoire à hauteur de 575 471 142 FCFA.
Quant à la Maison d'arrêt et de correction, la convention de financement Côte d'Ivoire / Union Européenne a été signée en 2010 et exécutée au travers du Projet d'Appui à la Reforme et à la Modernisation du Système Judiciaire et Pénitentiaire (PARMSJP)m
L'ouvrage a été bâti sur une superficie de terrain de 07 hectares dont 5,47 hectares entièrement clôturés et comportant la MAC. La maison d'arrêt et de correction est située sur l'axe San Pedro-Grand Bereby en face du village de Dimoulé.
L’ouvrage comprend neuf (09) bâtiments dont administration/ Greffe/ bâtiment mineur/bâtiment femme/ bâtiment détention homme/ bâtiment prévenus hommes/ cuisine/infirmerie/ guérite) et a une capacité d’accueil de 500 détenus avec 17,6 m2 par détenu. Les travaux ont coût, globalement, 4 540 822 909 F CFA dont 2 876 994 679, 95 F CFA de financement de l'UE. L'État de Côte d’Ivoire a financé le projet à hauteur de 1.663 828 230 F CFA
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire