Côte d'Ivoire : Ouverture des frontières terrestres, le Parti de Gbagbo exige du Gouvernement, des explications des plus de 02 ans de fermetures
Katinan devant la presse (Ph KOACI)
Le mercredi 15 février 2023, le Gouvernement ivoirien, en Conseil des ministres, a décidé de la réouverture des frontières terrestres, fermées depuis deux (02) ans pour cause de la Covid-19.
Cette réouverture des frontières terrestres avec les pays voisins de la Côte d’Ivoire a été effective la soirée du mercredi dernier.
Si cette décision du Gouvernement d’ouvrir les frontières terrestres a été vivement saluée par des acteurs économiques, le Parti de Gbagbo, lui, reste perplexe sur les raisons qui ont amené le chef de l’Etat Alassane Ouattara à laisser ces frontières fermées pendant deux ans.
Justin Koné Katinan, porte-parole du PPA-CI qui était face à la presse, a exigé des explications au Gouvernement ivoirien.
Pour le porte-parole du PPA-CI, le Gouvernement a un devoir d’explication vis-à-vis des citoyens sur la fermeture des frontières terrestres durant plus de deux ans alors que les avions circulaient.
« Quel a été le bilan de la fermeture des frontières en termes d’impact sur la Covid-19 ? Nous tous, on était au courant que les frontières étaient officiellement fermées, mais officieusement, elles étaient ouvertes. Ce qui se passait, c’est que les tests Covid étaient remplacés par les CFA. Il y a des économies qui se sont créées autour des frontières et puis un matin, on nous dit qu’on a ouvert. Mais il se trouve qu’ils avaient oublié que les frontières étaient fermées, puisque 02 semaines avant, ils ont annoncé que la Côte d’Ivoire recevait 8 340 réfugiés qui ont traversé la frontière du Burkina pour venir en Côte d’Ivoire », a déclaré Koné Katinan.
Pour l’ancien ministre de Gbagbo, la fermeture des frontières terrestres a étouffé les petits commerces qui se sont développés autour.
Koné Katinan a enfin dénoncé la façon dont les frontières terrestres ont été fermées et ouvertes dans le cadre de la Covid-19.
Jean Chrésus, Abidjan
Infos à la une
"Mais il se trouve qu'ils avaient oubliés que les frontières étaient fermées, puisque 2 semaines avant, ils ont annoncé que la Côte d'Ivoire recevait 8340 réfugiés qui ont traversé la frontière..." -Mdrrrr !! -Quand on agit par suivisme, sans réflexion, sans cohérence aucune,..., c'est ce que ça donne. -Si la France et les USA disent on ferme, ..., nous aussi on ferme ! -Si les impérialistes disent qu'on continue d'injecter des produits toxiques et inefficaces aux populations, ..., nous aussi on veut vacciner jusqu'à 70 % de la population ! -Pauvres nègres !!
Une question simple qui appele a une reponse simple.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire