Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire-France : Visite de travail de Patrick Achi à Bercy, Paris va aider Abidjan à mieux récolter les impôts
 

Côte d'Ivoire-France : Visite de travail de Patrick Achi à Bercy, Paris va aider Abidjan à mieux récolter les impôts

 
 
 
 5650 Vues
 
  5 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 21 février 2023 - 18:26

Le Maire et Achi ce lundi à Paris


Le Ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique de la France, Bruno Le Maire, a réaffirmé ce jour à son Cabinet, à Bercy, Paris (France), la détermination de la France à accompagner immédiatement et efficacement la Côte d’Ivoire, en soutenant sans réserve les projets initiés par le Chef de l’État, Alassane Ouattara.


L'annonce a été faite l’entame de la séance de travail qu’il a eue avec la délégation ivoirienne, conduite par le Premier Ministre, Patrick Achi, rapporte à KOACI le service de presse du Gouvernement.


« C’est l’occasion, après le déplacement que j’ai effectué en Côte d’Ivoire, il y a quelques semaines, de rappeler l’importance de la coopération économique entre nos deux pays ; l’importance de la coopération sur les questions fiscales, et notre détermination à apporter une aide immédiate, totale et efficace à la Côte d’Ivoire dans les grands projets qui sont les siens », a-t-il déclaré.


 

Est également rapporté que le Ministre français a également salué l’engagement et la détermination personnelle du Premier Ministre ivoirien, gage du succès que rencontrent les différents projets. Il a aussi exprimé la volonté de son pays de contribuer à accélérer ces chantiers, mais aussi à « nourrir de nouveaux projets de coopération », notamment, dans le secteur de la transformation et de l’agroalimentaire.


La séance de travail a été couronnée par la signature d’une convention de coopération, qui était très attendue entre les deux pays, dans le domaine fiscal. « La France est l’un des pays où la collecte fiscale est des plus performantes. Elle a développé en la matière des techniques très sophistiquées. Or, il se trouve qu’en Côte d’Ivoire, nous avons une marge de progression dans ce domaine », a expliqué Patrick Achi.


À travers cet accord de partenariat paraphé à Bercy par le Ministre du Budget et du Portefeuille de l’État, Moussa Sanogo, et le Ministre Bruno Le Maire, en présence du Premier Ministre Patrick Achi, la France apportera une assistance technique à la Côte d’Ivoire, dans l’objectif d’améliorer son système fiscal, notamment la collecte des impôts. La convention qui doit démarrer incessamment, a fait savoir le Premier Ministre ivoirien, aura « des effets très positifs sur nos capacités de collecte des recettes fiscales ».


Le Chef du gouvernement s’est en outre réjoui de l’oreille attentive dont la Côte d’Ivoire a bénéficié de la part de la France sur les autres sujets évoqués. Il s’agit de l’intégration d’un volet formation des jeunes au projet du métro d’Abidjan, toujours attendu malgré les annonces depuis des années, dont la France est le principal bailleur, et de l’appui au développement du secteur de la transformation des produits locaux ivoiriens.


Au terme de la rencontre, le Chef du gouvernement ivoirien a marqué sa satisfaction. « Nous avons été très heureux de ces discussions et nous pensons que les résultats seront à la mesure des ambitions des deux pays », s’est-il félicité.


Ak


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : 2025, Alliance Affi-Gbagbo, une assurance de nette victoire de plus pour le RHDP ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire-USA : L'élection de Donald Trump vous motive-t-elle pour votre avenir ?
 
2356
Oui
64%  
 
1236
Non
33%  
 
115
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  5 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire-France : Visite de travail de Patrick Achi à Bercy, Paris va aider Abidjan à mieux récolter les impôts
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
couly
Je crains le pire pour les Ivoiriens.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LICOUL2000
Bruno Le Maire ce n'est pas ce bouffon qui disait qu'il allait faire plier la Russie avec les sanctions la? lol Ce n'est pas lui aussi qui a fait marcher la planche à billet française avec le quoiqu'il en coute pour la finalement grippette corona ? Avoir le soutien d'un type comme ça ...
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ubiquismus
Tout le monde aura compris que, cette pauvre Côte d'Ivoire est gérée par procuration, par des gens qui ne comprennent même pas leur propre population..."Wooobou" !!
 
 il y a 1 an
Mesmin Konin
Mdr on vous demande de l aide pour les projets en cours c est une aide pour une meilleure collecte des impots Mdr donc Ouattara Sie et tous nos braves administrateurs la ne savent pas bien collecter les impots? On a besoin de financements pas de lecons, mdr
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Timer
Encore pour nous imposer des coopérants a la KON. Alors que la France n’arrive pas elle-même a récolter ses proppres impôts. Les gens travaillent au noir en France. Tout beau flatteur vit aux dépens de celui qui l’écoute.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter