Côte d'Ivoire : Crise dans le secteur de la boulangerie à Yamoussoukro, ce que les acteurs attendent du Gouvernement
Les participants à Yakro (Ph KOACI)
Un séminaire atelier sur les problématiques du secteur de la boulangerie en Côte d'Ivoire a débuté hier dimanche 19 février 2023 à Yamoussoukro entre le gouvernement ivoirien et les organisations patronales des boulangers, a constaté koaci.com sur place.
Ces assises nées des nombreux dysfonctionnements du secteur de la boulangerie en Côte d'Ivoire notamment l'augmentation des coûts des principaux facteurs de production et la pression fiscale exercée dans le secteur en dépit du caractère social du pain, ont pour objectifs selon les parties prenantes de valider dans une approche inclusive, le projet de décret portant réglementation des activités de boulangeries en côte d'ivoire et aussi proposer des solutions aux différentes problématiques liées à ce secteur.
A l'ouverture des travaux, au nom de l’organisation patronale de Boulangers, Abey Marius a traduit les attentes de ses paires.
« Les Boulangers de Côte d'Ivoire dans leur ensemble ne désirent qu'une seule chose, pouvoir vivre dignement et décemment de leur activité, pouvoir faire face aux différents engagements qu'ils ont pris tant à l'égard de l'État, des institutions bancaires, de leur famille et de la société en général » a-t-il clamé.
Avant de poursuivre. « Ils désirent plus que tout, être de dignes acteurs économiques et non des laissés pour compte ou encore seulement perçus comme des pacificateurs d'une société aux tendances inflationnistes, qui chaque jour, malheureusement, les conduit inexorablement à la paupérisation » a-t-il souhaité.
Pour Abey Marius, cet atelier, est attendu par l'ensemble des Boulangers de Côte d'Ivoire comme le remède tant désiré qui va enfin soulager leur angoisse et guérir leurs meurtrissures.
Toutefois, a ajouté le Président des organisations patronales de Boulangers. «Nous osons par conséquent continuer de croire et d'espérer en la fermeté de l'engagement du gouvernement dans l'assainissement du secteur par la prise de décisions vigoureuses en harmonie avec leurs attentes pour donner un souffle nouveau au métier de Boulanger ».
Durant trois jours, il s'agira entre autre pour les participants à cet atelier de définir le mode opératoire du fonds de garantie dédié au secteur de la boulangerie ; le mécanisme de fixation du prix de la baguette de pain et la mise en place d'une fiscalité adaptée au secteur de la boulangerie.
Parlant au nom du Ministre du commerce et des PME, Albert Kouatelaye a mentionné les mesures immédiates déjà réalisés par le gouvernement.
Ce sont à l'en croire, la mise en vente sur l'ensemble du territoire national de deux types de baguette de pain dont la baguette standard à 150 F CFA pour 174 g et la baguette améliorée à 200 F CFA pour 232 g, de l'octroi aux meuniers d'une exonération des droits de douanes sur l'importation de blé pour réduire l'impact du renchérissement des cours du blé sur le prix de la farine boulangère et de l'allocation d'un appui financier aux acteurs de production de farine de blé d'un montant de 6,6 milliards de F CFA par mois en vue d'absorber la hausse du prix additionnel sur le sac de farine de 50 kg pour stabiliser le prix de la baguette de pain » a-t-il rappelé, avant de souhaiter que cette rencontre soit l'occasion d'un réel diagnostic permettant de poser les véritables problèmes du secteur afin d'entrevoir ensemble les solutions appropriées et durables pour une boulangerie moderne répondant aux attentes des consommateurs.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire