Côte d'Ivoire : Réouverture des frontières terrestres, un parti félicite le Gouvernement pour l'adoption du décret qui stimulera l'économie
Jacob Mamadou Coulibaly, président du PIA (Ph)
Le 20 mars 2020, le gouvernement dans un communiqué annonçait la fermeture de toutes les frontières (aériennes, maritimes et terrestres).
Au regard de l'évolution favorable de la situation sanitaire mondiale et de la reprise de l'activité économique, les frontières aériennes et maritimes ont été ouvertes le 1° juillet 2020, mais les frontières terrestres sont restées fermées.
Le parti pour l'intégration africaine (PIA), félicite le Gouvernement pour l'adoption du décret portant ouverture des frontières terrestres.
En effet, et selon son président, Jacob Mamadou Coulibaly, la réouverture des frontières stimulera l'économie, permettra aux entreprises de reprendre leurs activités normales, soutenir le tourisme et rétablir les liens sociaux et familiaux qui ont été interrompus pendant la pandémie.
« En outre, nous sommes convaincus que la réouverture des frontières sera bénéfique pour notre pays et pour tous ceux qui y vivent. Nous appelons le gouvernement à mettre en place des mesures appropriées pour faciliter cette réouverture de manière responsable », indique ce dernier dans un communiqué transmis à KOACI.
Enfin, Le parti pour l'intégration africaine (PIA) appelle le gouvernement à doubler de vigilance après cette réouverture face à la dégradation de la situation sécuritaire dans plusieurs pays de notre sous-région.
Le Conseil des Ministres du mercredi 15 février 2023 a adopté un décret portant ouverture des frontières terrestres de la Côte d’Ivoire.
Dans le cadre de la lutte contre la propagation de la maladie à Coronavirus (COVID-19), le Gouvernement a décidé, le 20 mars 2020, de la fermeture des frontières terrestres, maritimes et aériennes de la Côte d’Ivoire à tout trafic de personnes, à compter du 22 mars 2020.
Au regard de l’évolution favorable de la situation sanitaire mondiale et de la reprise de l’activité économique, les frontières aériennes et maritimes ont été ouvertes. Dans la même dynamique, ce décret fixe l’ouverture des frontières terrestres pour compter du mercredi 15 février 2023, à minuit.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire