Côte d'Ivoire : Elections régionales 2023, la candidature de Babli Dominique réclamée par des délégués PDCI dans le Lôh-Djiboua
Babli Dominique (Ph KOACI)
Élu Maire de la commune de Lakota de 1985 à 1990, le vice-président du PDCI-RDA du Lôh-Djiboua Babli Dominique a tenté les élections régionales de 2013 et 2018.
Selon les archives de la commission électorale indépendante (CEI) locale, en 2018, il a obtenu 18407 voix contre 18784 voix pour le vainqueur feu Zakpa Komenan.
C'est fort de ces différents résultats obtenus aux différentes joutes électorales que plus de 12 délégués du PDCI-RDA sur 21 et plusieurs secrétaires du Lôh-Djiboua, ont mené la démarche auprès de ce doyen des politiciens de cette région et fidèle des fidèles du président Henri Konan Bédié, à postuler pour les élections régionales de 2023.
Cette demande est motivée par le simple fait que malgré, les échecs qu'il a enregistrés aux élections régionales de 2013 et 2018, le vice-président Babli Dominique ne s'est jamais découragé.
Au contraire, il est toujours resté auprès de ses militants. Les visites des délégations dans les hameaux, villages et les quartiers des différents départements du Lôh-Djiboua n'ont plus de secrets pour cet ex-directeur de la fonction publique actuellement à la retraite.
Après plus de 23 ans que son parti politique ne soit plus au pouvoir, il reste sur le terrain pour la redynamisation, la mobilisation des militants et l'implémentation du PDCI-RDA dans le Lôh-Djiboua là où il n'y a pas encore de base.
C'est donc au vu et au su de tout ce travail abattu que ces délégués souhaitent que le vice-président Babli Dominique soit celui qui portera les couleurs du PDCI-RDA aux prochaines élections régionales dans le Lôh-Djiboua afin d'offrir la victoire finale au Président Henri Konan Bédié. . Aujourd'hui, selon les délégués, le doyen est l'actuel cheval gagnant.
« Le vice-président, Babli Dominique, est un militant sérieux, respecté de tous. En plus d'être un très haut cadre de l'administration publique ivoirienne, il est un politicien très bien formé parce qu'il a milité depuis la base jusqu'à être un proche collaborateur du Père fondateur Félix Houphouët Boigny. C'est un sachant contrairement à ces nouveaux candidats qui viennent à peine de déposer leurs valises dans ce plus vieux parti politique de la Côte d'Ivoire. Pour nous qui militons depuis très longtemps au PDCI-RDA, c'est l'occasion de dire merci à ce papa qui a tout donné dans le Lôh-Djiboua pour que notre parti vive malgré les manœuvres de nos adversaires politiques.
C'est en acceptant sa candidature et en travaillant avec lui que nous pourrons l'honorer », ont-ils signifié avant de demander à la direction du parti, de prendre en compte cet aspect qu'il soit le seul qui rassemble tous les fils du Lôh-Djiboua. Hors de ce père politique, ça ne sera pas facile pour le PDCI-RDA si c'est l'un des nouveaux jeunes qui est désigné, car ils n'ont pas encore fini de connaître l'esprit d'Houphouët Boigny et du PDCI-RDA.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire