Côte d'Ivoire : Daloa, Investiture collective des Coordinateurs régionaux, des 3 000 Secrétaires de section et des comités de base du SYNAP-CI
L’investiture collective des Coordinateurs régionaux, des 3 000 Secrétaires de section et des comités de base de la région du Haut Sassandra du Syndicat national agricole (SYNAP-CI ), présidé par Koné Moussa a eu lieu ce week-end à la mythique place publique Gbebani de Daloa en présence de plusieurs planteurs qui ont effectué le déplacement.
Cette cérémonie était placée sous le parrainage du ministre d'Etat, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara et a enregistré, la présence effective de Mamadou Touré, ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique, porte-parole adjoint du gouvernement, du maire de Daloa, Gbeuly Stéphane Auguste Stéphane, du sénateur Koné Boubacar, du Secrétaire général 2 de la préfecture du Haut Sassandra, préfecture de Daloa, de Bamba Yaya, de Fadiga Mamadou Dèye, Directeur régional du Conseil du café-cacao.
En présence de ce parterre d'invités, Koné Moussa, président du SYNAP-CI a appelé à la mise en place du Collège des producteurs du café-cacao.
«Les responsables des organisations agricoles, qui ont fait le déplacement de Daloa, allaient se retrouver, après cette cérémonie d’investiture collective, pour réfléchir sur la question. Je voudrais vraiment saluer et remercier tous les producteurs qui sont venus un peu partout ce matin pour prendre part à cette cérémonie d'investiture. Avec cette marée humaine que je vois ici, personne ne peut dire que nous ne sommes pas organisés », a souligné, Koné Moussa.
Le Président a à l'occasion rendu hommage au Directeur général du Conseil café-cacao, Koné Brahima Yves, qui, selon lui, a tout mis en œuvre pour ne pas que le cacao reste dans les mains des planteurs pensant cette campagne.
« A un moment donné, le doute a commencé à s'installer par rapport aux fonds COVID-19 que nous réclamions. Et nous avons lancé un mot de grève. Lorsque le président de la République a vu ça, il a demandé au ministre d’Etat, Adjoumani Kouassi de régler rapidement cette situation. Et nous avons reçu notre argent. Lorsque nous avons reçu notre argent, je vous ai demandé de vous mobiliser pour rendre un vibrant hommage au chef de l'Etat, Alassane Ouattara.
Cette cérémonie a été historique. Elle a mobilisé, le samedi 4 juin 2022, plus de 98 000 producteurs à Yamoussoukro, selon les chiffres du District autonome de Yamoussoukro. Après la place Jean Paul II de Yamoussoukro, vous êtes encore mobilisés à Daloa aujourd'hui pour cette cérémonie d'investiture collective du SYNAP-CI. Je voudrais vraiment vous dire merci. Et vous dire aussi que je peux compter sur vous », a ajouté, M. Koné.
Koffi Kanga, Président de l’Association nationale des producteurs de café-cacao de Côte d’Ivoire (ANAPROCI) a également effectué le déplacement de Daloa pour soutenir le SYNAP-CI.
« Vous savez, il est souvent difficile de parler à des gens qui ne sont pas organisés. Mais votre mobilisation de Yamoussoukro (en 2022) et celle d’aujourd’hui à Daloa, démontre vraiment que votre syndicat est bien structuré. Alors vous pouvez compter sur moi. Je serai toujours à vos côtés », a déclaré, Mamadou Touré, qui a fait don d'un million de FCFA, au bureau de la Coordination régionale du SYNAP-CI du Haut Sassandra.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire