Burkina Faso : Nouveau bilan de 51 soldats tués lors de l'attaque terroriste à Deou
Alors qu'un premier bilan faisait état de huit soldats tués lors d'une attaque terroriste menée vendredi sur l'axe Deou- Oursi, l'état-major major a communiqué ce lundi soir un nouveau bilan de 51 morts, tous des militaires, faisant de cette l'une des plus meurtrières contre les forces de défense et de sécurité burkinabè.
Selon un nouveau communiqué de l'état-major, « à la fin de la journée du lundi 20 février 2023, ce sont 43 nouveaux corps qui ont été retrouvés, établissant le bilan provisoire à 51 militaires tombés.»
Ce nouveau bilan fait suite aux opérations de ratissage de la zone de l’embuscade survenue contre l’unité militaire le 17 février 2023 sur l’axe Oursi-Deou (Province de l’Oudalan, région du Sahel)
« Les opérations se poursuivent avec une intensification des actions aériennes qui a permis de neutraliser une centaine de terroristes et de détruire leurs matériels », selon l'armée qui précise que « ce chiffre s’ajoute à la soixantaine de terroristes neutralisés depuis le début de la riposte. »
Tout en exprimant sa douleur face à la perte de nos frères d’armes morts au combat, le Chef d’Etat-Major Général des Armées a invité l’ensemble des forces Armées Nationales à maintenir la mobilisation qui nous a permis d’engranger des victoires importantes ces dernières semaines.
Il a également appelé les populations à l’union sacrée autour des Forces de Défense et de Sécurité en ces moments difficiles.
« C’est ensemble que nous vaincrons le terrorisme », a-t-il conclu.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Je cite : "Les opérations se poursuivent avec une intensification des actions aériennes qui a permis de neutraliser une centaine de terroristes et de détruire leur matériel". -Ces "terroristes" qui font autant de dégâts, ..., ne sont pas des extraterrestres, mais bien d'autres Burkinabés que je sache ??? -UN CONSEIL à nos frères burkinabés et maliens : la guerre qui est livrée à l'Afrique, est une guerre multidimensionnelle (militaire, communicationnelle, psychologique, géostratégique, etc.). Il va falloir ajouter à cette lutte contre les "terroristes",..., un ASPECT communicationnel et beaucoup plus précis. -Au lieu de se contenter de dire, qu'on a "neutraliser une centaine de terroristes", ..., il faut porter à la connaissance de l'opinion nationale et internationale, l'identité et la nationalité des "terroristes", l'origine et l'immatriculation du matériel utilisé, etc. La précision de cette communication, vous permettra de prendre à témoin l'opinion nationale et internationale. -Prenez l'exemple de l'État d'Israël. Lorsqu'un acte terroriste est commis là-bas, on donne les identités, jusqu'à même identifier les familles des auteurs des attaques...vous verrez que cela apportera un PETIT PLUS. -Bon courage !!
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire