Bénin : 18 immeubles appartenant à Sébastien Ajavon mis aux enchères , silence du gouvernement
Des biens appartenant à l'opposant en exil en France Sébastien Ajavon, surnommé le roi de la volaille, ont été mis aux enchères suite à sa condamnation par contumace à cinq ans de prison ferme pour faux, usage de faux et escroquerie par la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) du Bénin.
L'Etat béninois a mis aux enchères 18 immeubles situés sur le territoire de la commune de Sèmè-Kpodji, commune située entre Cotonou et Porto-Novo, apprend-on.
La mise à prix des biens est estimée à près de 19 milliards de francs CFA.
Soutien du chef de l'État Patrice Talon lors de son élection en 2016, Sébastien Ajavon, qui était arrivé en troisième position, avait été condamné en 2021 à cinq ans d'emprisonnement après avoir été reconnu coupable de faux, usage de faux et escroquerie.
Il avait déjà écopé, en 2018, de vingt ans de prison pour trafic de drogues. Un de ses avocats, maître Julien Bensimhon, dénonce une nouvelle affaire politique.
Le gouvernement béninois s'est refusé à tout commentaire sur cette affaire qui selon lui émane de la justice.
« C’est une affaire de justice. Le gouvernement n’a pas de commentaire là-dessus », a déclaré le Porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji.
.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire