Afrique : Sommet UA, expulsion d'une diplomate israélienne avec la complicité de l'Afrique du Sud et l'Algérie
Sharon Bar-li (ph)-
La diplomate israélienne Sharon Bar-li a été exclue au premier jour du sommet de l’Union africaine à Addis-Abeba sur les violences meurtrières au Sahel et en RDC.
En possession , selon Israël d'une accréditation valable en tant qu'observatrice, Sharon Bar-li, directrice générale adjointe du ministère israélien des Affaires étrangères pour l’Afrique, a été escortée hors du sommet.
Israël a attribué la responsabilité de son expulsion à l'Algérie et l'Afrique du Sud.
Le porte-parole israélien accuse l'organisation continentale d’être « otage d’un petit nombre d’États extrémistes, comme l’Algérie et l’Afrique du sud, qui sont motivés par la haine et contrôlés par l’Iran ».
Suite à l’expulsion de sa délégation d’observateurs , Israël a choisi dimanche, de ne pas prendre part à la cérémonie de clôture
De son côté , le parti au pouvoir en Afrique du sud, le Congrès national africain (ANC), s’est plutôt félicité de l’expulsion « encourageante » de Sharon Bar-li.
S'expliquant sur les faits, l’Union africaine a déclaré que le statut d’observateur de l’État juif avait été suspendu sous réserve d’un débat sur sa possible suppression et que le pays n’avait donc pas été invité pour le sommet.
A titre de rappel, le chef de la commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat avait accordé ce statut d’observateur à Israël en 2021.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire