Côte d'Ivoire : La dimension sociale de la transition écologique, au cœur d'un atelier initié par l'Organisation Internationale du Travail (OIT) à Yamoussoukro
L’atelier à Yakro (Ph KOACI)
L'Organisation Internationale du Travail (OIT) a organisé le jeudi 16 février 2023 à Yamoussoukro, sa première rencontre annuelle sur la dimension sociale de la transition écologique. A constaté koaci.com sur place.
Cette rencontre avait pour but selon ses partenaires tripartites, d'impliquer le Comité National de Pilotage notamment dans la définition du plan de travail annuel du projet.
Ce projet de dimension sociale, a indiqué Kattia Paredes Moreno, spécialiste principale pour les activités des travailleurs, vise à rendre possible une transition écologique juste dans les pays par une meilleure compréhension de la nature et de l'impact des changements climatiques sur l'emploi et les revenus.
A cela s'ajoute à en croire la spécialiste de l'OIT, la définition de mesures et politiques sociales capables de promouvoir la création d'emploi et l'inclusion sociale tout en atténuant les risques économiques et sociaux.
Expliquant la structure du projet, la représentante de Frédéric Lapeyre Directeur du Bureau Pays de l'OIT à cet atelier, s'est voulue objective quant à la pertinence du rôle du comité National de pilotage.
« Les activités du projet sont soutenus par un comité National de pilotage tripartite dont les membres sont nommés par leurs structure respectives. Le Comité National de Pilotage est essentiel pour assurer l'engagement des constituants tripartites. Ainsi que donner une orientation stratégique à la mise en œuvre du projet au niveau national. Le comité prodigue également des conseils à l'équipe du projet et aux partenaires d'exécution sur la mise en œuvre du projet. Il mobilise la participation des parties prenantes nationales et locales aux activités du projet. En outre, le comité discute des aspects clés de la conception et de la mise en œuvre du projet, notamment la revue des rapports d'avancement et la validation du plan de travail du projet » a expliqué Kattia Paredes Moreno, souhaitant un plan de travail ambitieux et un mécanisme de collaboration dynamique au terme dudit atelier.
Dans son allocution d'ouverture, le Directeur de la sécurité sociale et de la mutualité, représentant le Ministre de l'Emploi et de la Protection Sociale a traduit sa reconnaissance à l'OIT pour ses efforts dans la mise en œuvre de ce projet contre le changement climatique, la promotion de la justice sociale et le travail décent.
Avant d'interpeller les participants, sur les enjeux du projet « Comme vous le savez, le passage à une économie sobre en carbone représente des opportunités en termes de création d'emplois verts et d'amélioration de la santé des populations, mais aussi des défis liés à la transformation sociale qui passe par la restructuration économique pour la société » a souligné Kouassi Félix.
Avant de poursuivre « Face à ces défis, je reste persuadé que la synergie d'actions de tous acteurs ici présents et avec l'appui du BIT, nous pourrons relever le pari d'une « transition juste vers des économies et une société écologiquement durable pour tous et pour une Côte d'Ivoire encore plus solidaire » a conclu Kouassi Félix, appelant ses paires à identifier clairement des activités prioritaires pour la poursuite efficace de ce projet, avec l'accompagnement de l'OIT.
Le projet la « dimension sociale de la transition écologique » est le premier projet à mettre en œuvre un soutien technique sous l'égide de l'initiative Action climatique pour l'emploi et est l'un des axes clés du partenariat 2020-2024 entre la France et l'OIT. Note-t-on.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
-J'ai lu et relu, et j'ai rien compris concernant ce "projet" de l'OIT... -C'est Einstein qui disait : "Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement". -Peut-être que nos "experts" ne comprennent pas eux-mêmes ce dont ils veulent parler ??
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire