Côte d'Ivoire : En tournée dans le Worodougou, Stéphane Kipré et sa délégation agressés à Kani
En tournée dans le département de Kani, le 1er vice-président du Parti des peuples africains Côte d’Ivoire (PPA-CI) , Stéphane KIpré a été empêché de rencontrer les militants de son parti et leurs parler.
C’était ce vendredi 17 février 2023. Si le projet d’empêcher le parti de Gbagbo de s’exprimer dans le département de Kani est manifeste, c’est dans les villages de Tiesso (1km de Kani), Morondo et Fadjadougou que l’hostilité au PPA-CI est montée d’un cran. A Tiesso, des jeunes se proclamant du Rhdp, parti au pouvoir, visiblement hostiles à la présence du messager du président Gbagbo dans ledit village, s’en sont pris violemment à lui .
A peine a-t-il foulé le sol de Tiesso, un village de la Côte d’Ivoire, que ces jeunes ont lancé à sa figure : « Nous ne voulons pas de vous ici » Le triste spectacle livré par ces jeunes du Rhdp et la litanie reprise en chœur par ces derniers, se sont produits sous le regard des éléments de la gendarmerie présents. Avec un calme olympien et une hauteur d’esprit, le 1er vice-président du PPA-CI qui tenait à parler au chef du village, à défaut de rencontrer ses militants, a bravé tout le tintamarre orchestré par ces jeunes en colère pour se retrouver en face de la première autorité coutumière de Tiesso, le chef de terre, Amara Diomandé.
Ici , le Vice-président du PPA-CI en charge de l’implantation a fait une adresse historique qui restera gravé dans les annales de la politique ivoirienne : « Tiesso est un village de Côte d’Ivoire. A ce titre , j’ai le droit d’y venir et parler du président Gbagbo et du PPA-CI comme je le ferais ailleurs. La Côte d’Ivoire est une et indivisible. Les cadres du RHDP doivent arrêter d’instrumentaliser les jeunes. Parce que ce n’est pas ce que le chef de l’Etat leurs demande. Nous ne rentrerons pas dans la confrontation. Ceux qui sont dans la confrontation sont les ennemis de la paix, les ennemis de la réconciliation. Le président Gbagbo ne nous a pas appris à aller à la confrontation.
Que les cadres arrêtent de manipuler les jeunes. Je voudrais demander au chef de l’Etat, Alassane Ouattara qu’il interpelle ses cadres. Qu’ils permettent que chaque enfant de Côte d’Ivoire puisse aller partout en Côte d’Ivoire, parler politique sans qu’il soit empêché par d’autres ivoiriens.
Que les cadres Rhdp arrêtent de saboter le travail de réconciliation que le président Ouattara veut faire avec les présidents Bédié et Gbagbo. Je voudrais demander à tous nos camarades militants de rentrer chez eux tranquillement sans répondre à aucune provocation ; malgré qu’on les a empêché de parler avec moi, malgré que toutes les chaises soient cassées. Nous devons dans le calme, la tranquillité ramener tous les réfractaires à la paix, à la réconciliation. La Côte d’Ivoire doit aller de l’avant. Je remercie encore le chef de nous avoir accueilli sur ses terres ».
Avant Tiesso, le vice-président qui s’est rendu chez le préfet du département de Kani, pour les civilités d’usage , en a profité pour traduire, au secrétaire général de préfecture qui l’a reçu en l’absence du préfet, son indignation face aux agissements des militants du Rhdp dans le département de Kani. Justement parce que dans le village de Morondo, le Maire a refusé de céder au PPA-CI la salle qui a été sollicitée pour la rencontre des militants avec le vice-président Stéphane Kipré. Comme si cela ne suffisait pas , c’est à Fadjadougou que le Parti de Gbagbo a essuyé des intimidations de la part des militants Rhdp surexcités.
Vivement que le Rhdp joue la carte de l’apaisement. Cela est d’autant plus important que nous sommes dans une période électorale. Avec notamment les élections municipales et régionales qui auront lieu avant la fin de l’année 2023.
Donatien Kautcha, Kani
Infos à la une
Bravo Koaci. Voici la ligne éditoriale qui a fait votre notoriété, et que vous devriez suivre, et que malheureusement vous aviez abandonné pendant des années pour faire l'éloge du régime autocratique et violent de Wattra. Bravo encore de dénoncer la violence du RHDP.
Bravo au camarade Stéphane Kipré. Bravo au PPA-CI. Bravo cette fois-ci à koaci. Bravo aussi au rdr qui vient encore une fois de démontrer aux yeux du monde entier que ce sont eux le problème de la côte d'ivoire. Ce sont eux les responsables des 3000 morts de la crise postélectorale. La cpi doit faire son travail. Tampiri
à l'attention du sit"koaci" cela fait 2 fois que vous rapporté les propos de Stephane Kipré suite à des empêchements de tenir ses meeting mais sans jamais donner la parole aux accuser de donner leur part sur la situation? il y'a un manque d’équilibre de l"info.et pourtant il y'a bien des responsables du RHDP aussi bien à kani que dans les autres villages pourquoi ne pas leur donner la parole pour avoir leur version des faits, tout comme à vavoua où le maire a été accusé de tout.quand on écoute les propos de Stephane lui même est ce que on a besoin de revenir sur le passé , gbagbo est comme ça , gbagbo est ceci , gbagbo a fait ceci , gbagbo a fait cela mais c'est quoi le programme où bien que devrns nous entendre par ces mots de regrets? chassons ADO pour réinstaller gbagbo ou bien c'est quoi le projet? pour implanter un parti on a pas besoin du passé sinon ils auraient gardé le nom du FPI .que stephane revoit sa copie .sans vouloir soutenir ce que font les jeunes il faut demander à Stephane de revoir la teneur de son discours .
Le discours de S. Kipré avait quelle teneur ? Avec le rdr, même tousser est considéré comme une défiance, une injure au dictateur de sindou. Vraiment pathétiques ces @moutons ou rien. Ultra majoritaires et pourtant, à chaque sortie du PPA-CI, voire de ''l'opposition [ultra] minoritaire'', vous paniquez ! Koh ''équilibre de l'information''. Tu crois que c'est une de vos nombreuses bagarres de cours communes d'abobo pour demander la version de chaque voisin !!? N'importe quoi ! Et puis, vous qui avez changé de nom là (du rdr au rhpd), cela a changé quoi à la haine et la violences inscrites dans vos gènes ?
PS: UN RÉFÉRENDUM POUR L'OCTROI DE L'INDÉPENDANCE "AU GRAND NORD " DE LA CÔTE D'IVOIRE EST NÉCESSAIRE ET S'IMPOSE. LES IVOIRIENS DOIVENT DÉJÀ COMMENCER À SE PRONONCER LÀ-DESSUS
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire