Mali : L'accord d'Alger menacé? la position de Bamako à la médiation internationale
CMA (ph)-
Une médiation internationale dépêchée à Bamako pour tenter de sauver l'accord de paix d'Alger , a rencontré le ministre de la réconciliation, dans une période de tension grandissante avec les groupes armés du nord.
Sur sa page Facebook, le colonel major Ismaël Wagué, ministre de la Réconciliation, a lui même annoncé avoir reçu mardi les ambassadeurs de la médiation, avec en pôle position l''Algérie qui s'active à rapprocher le pouvoir de Bamako et les groupes armés du nord, signataires de l'accord de paix de 2015
Une rencontre qui intervient dans une période de pleine crispation entre les deux parties.
Dans une vidéo très récente le DR Amadou Albert Maïga, membre du Conseil national de transition (CNT), organe législatif de la transition malienne, avait déclaré que « la guerre était inévitable » entre les forces armées maliennes et les mouvements regroupés au sein de la CMA.
Des propos immédiatement dénoncés par la CMA sur les réseaux sociaux, prenant la communauté internationale à témoin.
Devant la médiation internationale ,le ministre a assuré de l'engagement et la volonté du gouvernement
de la transition pour une mise en œuvre intelligente de l'accord issu du processus d'Alger.
L'accord de paix d'Alger survivra t-il à cette tension entre Bamako et la CMA, tant les sujets de discorde sont en effet nombreux.
En décembre dernier, la Coordination des mouvements de l’Azawad avait suspendu sa participation aux mécanismes de mise en œuvre de l’accord de paix d’Alger.
Signé en 2015, cet accord prévoit notamment l’intégration dans l’armée des anciens rebelles, ainsi qu’une décentralisation du pouvoir dans les régions du Nord.
Depuis l’insurrection malienne de 2012, au cours de laquelle l’armée s’est opposée dans le Nord du pays aux rebelles touareg , les pouvoirs maliens successifs défendent la souveraineté du Mali et son intégrité territoriale.
Infos à la une
-Stop à l'hypocrisie !! -Un accord qui date de 2015, c'est maintenant qu'on s'active pour l'appliquer ??? -Et puis, pourquoi ne pas appeler un chat, un chat ??? Il faut dire : les terroristes du nord et non "les groupes armés du nord". La vraie question, ...des terroristes peuvent-t-ils respecter leurs engagements ?? -Comme les nouveaux alliés de Bamako ne se livreront pas au jeu de dupe comme l'occident le faisait,..., on veut maintenant gagner du temps par la négociation ???
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire