Côte d'Ivoire : S/P de Tiendékro, une septuagénaire et ses deux petits-fils meurent calcinés dans un feu de brousse
Un drame est survenu dans une localité du Département Dimbokro dans la région du N’Zi
Selon les informations rapportées par des sources concordantes, une septuagénaire (Ndlr âge compris entre soixante-dix et soixante-dix-neuf ans) originaire d’Attiégouakro, village de la sous-préfecture de Tiendékro et ses deux petits-fils ont péri le jeudi 16 février 2023, dans un feu de brousse sorti de nulle part.
Nous apprenons que, les victimes ont été surprises par les flammes dans leur plantation. Le feu, dont l’origine est méconnu jusqu’à cette heure, ont consumé de grandes étendues de savane arborée et des hectares de plantations d’anacarde, laissant à perte de vue des arbustes calcinés sur une terre noircie, explique-t-on
Elles ont été découvertes par l’un des fils de la septuagénaire qui a constaté les hautes flammes depuis le village.
La Brigade de Gendarmerie a ouvert une enquête pour déterminer l’origine du feu de brousse qui a emporté la vie de la septuagénaire et ses deux petits-fils, assure-t-on.
Pour rappel, les feux de brousse constituent, à la fois, une menace grave pour la survie des forêts et un réel danger pour l’économie et la vie des populations.
En Côte d’Ivoire, ces incendies ont un impact environnemental et socio-économique sur la population, notamment l’augmentation de la pauvreté par la diminution des surfaces cultivables, la destruction des biens matériels, des pertes en vies humaines...
En 2016, les feux de brousse ont tué 17 personnes, détruit 10 villages, décimé 1 100 hectares de forêts, ravagé 15 000 hectares de cultures, et occasionné d’importants autres dégâts matériels évalués à plus de 204 milliards de FCFA.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire