Côte d'Ivoire : En tournée dans le Worodougou, Stéphane Kipré reçu par les Cinq grandes familles de la Région
Stéphane Kipré jeudi à Séguéla (DR)
Le 1er Vice-président Exécutif du Parti des peuples africains Côte d’Ivoire (PPA-CI), chargé de l’implantation, Stéphane Kipré , est tournée depuis le mercredi 15 février 2023 dans la région du Worodougou.
Pour ce dernier, partout où il y a des Ivoiriens, le Parti des Peuples Africains - Côte d’Ivoire sera présent pour porter le message et la vision de son chef, le président Laurent Gbagbo.
C’est d’abord le village de Gbalô, sous-préfecture de Séguéla qui a accueilli Stéphane Kipré et sa délégation.
« Nous nous sommes rendus Gbôgôlô, sous-préfecture de Massala, à 16 kilomètres en compagnie des camarades de la coordination régionale du parti. Dans ces deux localités, j’ai présenté le Parti des Peuples Africains - Côte d’Ivoire, nouvel instrument de lutte du président Laurent GBAGBO aux autorités coutumières, religieuses et aux populations. J’ai aussi et surtout écouté les populations pour prendre en compte leurs préoccupations conformément aux instructions du président du parti. L’engouement constaté me réconforte dans l’idée que le terrain politique du département de Séguéla est fertile pour entendre un autre son de cloche. Les paysans du nord de notre pays vivent les mêmes difficultés que ceux du sud et de l’ouest. La mévente de l‘anacarde, principale source de revenus, est aujourd’hui la cause d’un drame socio-économique que vivent nos paysans du nord. Les problèmes d’infrastructures, les centres de santé, les écoles et les logements des enseignants, la difficulté à scolariser les plus jeunes. Ce sont là les nombreuses difficultés que nous ont exposées nos parents » a-t-il relevé.
Le 1er Vice-président Exécutif du PPA-CI, chargé de l’implantation a été honoré d’avoir été reçu par les patriarches des 5 grandes familles de Séguéla. Ce sont les familles Binaté, Diomandé, Soumahoro, Timité et Bakayoko.
Il a tenu à transmettre à ses hôtes le message de l’ancien chef de l’Etat qui consiste à l’édification d’une nation ivoirienne où les problèmes politiques ne deviennent pas des problèmes ethniques.
« J’ai surtout insisté sur la nécessité pour ces patriarches d’être les gardiens de la démocratie dans le Worodougou. En effet, de par leurs fonctions, ces patriarches sont les garants de la paix sociale. Nos représentants iront partout dans la région pour implanter notre parti. J’ai demandé à nos patriarches de veiller sur eux afin qu’ils puissent accomplir leur mission sans aucune entrave. En retour, ils m’ont fait des bénédictions et m’ont rassuré sur leur disponibilité à être à l’écoute de tous les fils de la Côte d’Ivoire afin que notre nation demeure une et indivisible », a-t-il indiqué.
Enfin, Stéphane Kipré a relevé que, cette rencontre s’est déroulée en présence des chefs des 22 communautés ethniques et étrangères résidant dans le Worodougou et qui vivent en parfaite harmonie. « Une nouvelle Côte d’Ivoire est en construction ! », a-t-il conclu.
12 ans après la crise post-électorale, les partisans de Laurent Gbagbo prennent rendez-vous avec une partie du Grand Nord du pays.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire