Côte d'Ivoire : Alliance PPA-CI et PDCI, le porte parole du Parti de Gbagbo répond à Bédié
Bédié et Gbabo à Daoukro (archives)
Le 29 janvier 2023 à Daoukro, le président du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI), Henri Konan Bédié, au cours d'une cérémonie de présentation de vœux, s'est prononcé sur les probables alliances que son parti pourrait contracter dans le cadre des prochaines élections.
Bédié avait fait savoir que "toute alliance devra être dans l'intérêt du Pdci-Rda".
Lors du 13e numéro de la tribune du PPA-CI hier jeudi 16 février 2023 à Cocody, Justin Koné Katinan s'est prononcé sur cette sortie de Bédié.
Pour Katinan, le président du PDCI ne pouvait avoir meilleure réponse que celle-ci.
Il a fut savoir que l'on ne fait pas une alliance pour perdre et que le président du PDCI avait raison de faire cette déclaration.
"Le président Bédié a raison. On ne fait pas une alliance pour perdre. Il est président du Pdci et il défend le Pdci comme le président Gbagbo défend le Ppa-Ci. Cela ne veut pas dire qu'il est contre une alliance. Bédié a dit ce qu'un chef de parti à besoin de dire. Une alliance est faite pour gagner, mais il y a plusieurs façons de gagner. Si l'adversaire perd, on a gagné !", a déclaré Katinan.
Notons que l'alliance PDCI et PPA-CI, bien que n'étant pas formelle, sur le terrain, les deux formations se vouent une amitié qui se traduit par la participation du Pdci-Rda aux meetings organisés par le PPA-CI. C'était le cas à Abobo samedi dernier où des représentants du parti de Bédié ont publiquement pris la parole.
Il en sera certainement le cas ce samedi 18 février 2023 au stade d'Anono où une rencontre de mobilisation est prévue.
Jean Chresus, Abidjan
Infos à la une
Le djoulabougou tremble déjà. Kiokiokiokio
Une alliance qui ne fait pas perdre l'adversaire, n'est pas une alliance. C'est quand l'adversaire perd, qu'on peut envisager d'assurer l'alternance en coalition. ça ne saurait être une alliance à la AFFI et autres,... qui font tout pour que l'adversaire gagne. Des "opposants" qui passent leur temps à critiquer d'autres opposants,..., sont des alliés de fait du pouvoir. Pas besoin d'avoir un Phd des années 60 pour le comprendre !!
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire