Sénégal : Journée chaude à Dakar , Ousmane Sonko extrait de force de son véhicule par des gendarmes
Ousmane Sonko ce jeudi à Dakar (ph)
Journée chaude à Dakar où le chef de l' opposition comparaissait ce jeudi dans un nouveau procès pour diffamation contre le ministre du Tourisme Mame Mbaye Niang.
Des incidents ont éclaté ce jeudi entre des partisans, rassemblés par centaine autour de l' opposant Ousmane Sonko et forces de l'ordre près du tribunal .
Déjà mis en cause dans une affaire de viols, M. Sonko est cette fois poursuivi par le ministre du Tourisme Mame Mbaye Niang, un responsable du parti présidentiel, pour "diffamation, injures et faux".
Le procès qui s'est ouvert dans une atmosphère tendue à l'arrivée de l' opposant a finalement été renvoyé au 16 mars.
Alors qu'il se trouvait dans son véhicule suivi d'un cortège probablement pour rejoindre un rassemblement, l'opposant a été extrait de force par les gendarmes, en témoignent des images relayées en boucle sur les réseaux sociaux.
Refusant d'obtempérer, un gendarme brise la vitre du véhicule avant d'extraire l'opposant qui se laisse faire finalement
"Je suis en état d’arrestation ?", questionne M. Sonko aux gendarmes. Les hommes en uniforme lui répondent par la négative et lui disent avoir reçu ordre de le reconduire chez lui.
Cette scène de confrontation est la dernière en date entre Ousmane Sonko et le pouvoir, un an avant la présidentielle.
La date du scrutin a été fixée jeudi au 25 février 2024.
Infos à la une
Encore lui ! Hier c'était les maisons de massage dans la promiscuité. Aujourd'hui, c'est le buzz dans sa voiture. Décidément... Juste un observateur à distance...
Encore lui... Toujours dans quelque chose qui ne l'honore pas pour quelqu'un qui veut diriger un pays... Pourquoi ne pas calmement obtempérer ?
-L'Afrique noire est « mal barrée » et non « mal partie », comme le dirait René Dumont. -J'entends souvent la dénonciation des « juntes » en Guinée, au Burkina et au Mali. Il y a lieu de se demander ce que les pouvoirs civils ont apporté aux pays subsahariens en matière de démocratie ?? Nous sommes les derniers sur tous les plans, sur cette planète. -Les militaires n'ont rien à faire au pouvoir, ... d'accord !! -Mais quel est le BILAN des pouvoirs dits civils en Afrique subsaharienne, sur le plan des progrès démocratiques ?? C'est un peu trop facile de porter des jugements de valeur sur un pouvoir politique, en fonction de l'étiquette : MILITAIRE ou CIVILE. C’est J. Rawlings le militaire qui a apporté la démocratie et combattu la corruption au Ghana,…alors que Akufo-Addo le civil, est en train de tout détricoter. Il Y a des pouvoirs civils pires que des pouvoirs militaires dans nos pays africains. La brutalité inutile et gratuite de certains pouvoirs civils n'ont rien à envier à des militaires. L'exemple de Dramane en côte d'Ivoire se passe de commentaire. Sall Macky est en train de dériver progressivement vers un pouvoir ABSOLU. C’est lamentable !! -HONTE à ces policiers qui croient qu’ils sont là pour obéir à des ordres les plus IDIOTS !!
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire