Ghana : EOCO ordonné à saisir les présumés véhicules volés aux USA et au Canada
Maame Yaa Addo-Danquah, directrice de l’EOCO (ph)
L'Office du Crime Economique et Organisé (EOCO) au Ghana a obtenu une ordonnance d’auprès de la justice pour saisir les véhicules soupçonnés d'avoir été volés aux États-Unis (USA) et au Canada et introduits en contrebande dans le pays.
L'ordonnance de la justice ghanéenne a en croire l’EOCO va lui permettra de saisir 95 véhicules supplémentaires en plus des 41 autres saisis plus tôt en collaboration avec le Bureau fédéral des enquêtes (FBI) américain et la Police royale du Canada en décembre 2022.
Dans une déclaration rendue publique, l’EOCO a déclaré que l’Autorité des Permis de Conduire et des Véhicules (DVLA) a été avisée pour être à l'affût de toute tentative éventuelle d'enregistrement ou de changement de propriétaire de l'un des véhicules.
Des raisons de l’ordonne judiciaire obtenue, l'EOCO a révélé que les informations dont elle dispose indiquent qu'environ 400 véhicules de luxe soupçonnés d'avoir été volés aux États-Unis et au Canada se trouvent dans le pays. Les véhicules en questions auraient été obtenus par fraude et autres crimes et expédiés dans le pays, certains étant exposés à la vente dans un certain nombre de garages à Accra.
Rappelons que le vendredi 9 décembre 2022,l’ EOCO, en collaboration avec les partenaires étrangers, a mené une opération de renseignement pour la saisie des véhicules de luxe. De cette opération, 37 véhicules de luxe ont été récupérés dans certains garages et 10 personnes ont été arrêtées.
Tout en poursuivant ses investigations, l’EOCO a conseillé aux acheteurs potentiels de véhicules de toujours faire preuve de diligence raisonnable avant d'acheter des véhicules.
L'EOCO est une agence spécialisée créée par la loi EOCO de 2010 pour surveiller et enquêter sur la criminalité économique et organisée. Elle est placée sous l'autorité du procureur général pour poursuivre les contrevenants afin de récupérer les produits du crime.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire