

Egypte-Iran : Le jihadiste égyptien Seïf al-Adl prend la tête d' Al-Qaïda
Seïf al-Adl (ph)-
Le jihadiste égyptien Seïf al-Adl serait le nouveau chef d'Al-Qaïda , a annoncé mercredi le département d’Etat américain.
Basé en Iran,Seïf al-Adl est à la la tête de l'organisation terroriste interdite.
Cet ancien membre des Forces spéciales égyptiennes a succédé à Ayman al-Zawahiri après la mort de ce dernier en 2022, selon le département d'Etat américain.
"Notre évaluation est la même que celle de l'ONU - à savoir que le nouveau dirigeant de facto d'Al-Qaïda Seïf al-Adl est basé en Iran", a indiqué un porte-parole de la diplomatie américaine, en référence à un rapport des Nations unies publié mardi.
Né en Égypte, Seïf al-Adl est le seul survivant d'un groupe de cinq vétérans d'Al-Qaida, autrefois désignés comme adjoints d'Al-Zawahiri.
Le jihadiste aurait aidé à bâtir les capacités opérationnelles du groupe et a formé certains des pirates de l'air qui ont pris part aux attentats du 11 septembre 2001 contre les Etats-Unis
il figure sur la liste des terroristes les plus recherchés du FBI, avec une récompense de 10 millions de dollars pour toute information sur sa localisation.


Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
