Côte d'Ivoire : Fresco, crise entre la mairie et la direction régionale des impôts, le maire veut expulser le centre des impôts de ses locaux
Centre de collecte des impôts de Fresco (Ph KOACI)
Le mariage qui existait depuis 2014 entre les autorités municipales de Fresco et la direction régionale des impôts de San Pedro ne semble plus bien fonctionner.
En-tout-cas, le moins qu’on puisse dire, c’est que rien ne va plus entre la Direction Régionale des impôts de San Pedro et la mairie de Fresco.
En effet, les autorités municipales de Fresco veulent expulser de leurs locaux le centre des impôts.
Des faits, il ressort que courant 2014, à la demande de la direction régionale des impôts de San Pedro, la mairie a mis provisoirement à disposition un bâtiment de son patrimoine pour abriter le centre de collecte des impôts de Fresco.
Tout se gâte quand la Direction Régionale, sans l'autorisation des autorités municipales, a entrepris des travaux d'aménagement. Les autorités municipales qui estiment que cette occupation demeurait temporaire comme convenu, n’ont pas apprécié, selon nos informations, la démarche de la direction régionale des impôts de San Pedro.
Des correspondances, dont KOACI dispose des copies, montrent que les autorités municipales ont adressé plusieurs courriers à la direction régionale des impôts de San Pedro.
Des courriers pour « dénoncer ce qui a tout l'air d'une expropriation » et qui, à en croire le maire Fulbert Beugrefoh, sont restés sans suite.
Ainsi, à la demande du Conseil municipal siégeant à sa dernière session de l'année 2022, une mise en demeure a été adressée à la direction régionale afin qu'elle libère le bâtiment avant le 31 décembre 2022.
Selon les autorités municipales, depuis 09 ans que la direction régionale des impôts de San Pedro occupe, ses locaux, aucun contrat de bail n’a été envisagé.
Les autorités municipales qui veulent rentrer en possession de leur bien disent avoir saisi un huissier pour procéder à l'expulsion en bonne et due forme.
La direction régionale des impôts de San Pedro, se laissera-t-elle faire ?
À suivre.
Jean Chrésus, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire