Côte d'Ivoire : Après avoir été reçue par Gbagbo et Bédié, les confidences de Pulchérie Gbalet
Pulchérie Gbalet et Bédié mardi dernier (DR)
Placée sous contrôle Judiciaire après sa sortie de prison le 03 février dernier, Pulchérie Edith Gbalet a été reçue respectivement par les anciens chefs de l’Etat, Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo.
Après l’audience à lui accorder par le président du PDCI-RDA le mardi 14 février 2023, la présidente de l'organisation Alternative citoyenne ivoirienne (ACI), a révélé que cet acte important découle de l’assistance permanente dont elle et sa famille ont bénéficié de la part du Sphinx de Daoukro pendant sa détention à la Maca.
« Cet acte important découle de l’assistance permanente dont nous avons été l’objet ma famille et moi, pendant et après mon incarcération, de la part du président HKB, un homme vraiment exceptionnel. Le président a salué cette belle initiative et réitéré ses vœux à notre endroit. Il nous a également prodigué des conseils avisés pour la suite de la lutte », a indiqué, celle qui est perçue aujourd’hui en pays « Gban », Gagou comme une combattante de la liberté.
Bien avant de rencontrer Bédié, l'activiste proche de l'opposition radicale s’est rendue le week-end dernier à Mama pour remercier Laurent Gbagbo et son épouse Nady Bamba.
« C’est immense honneur d’être en face de vous, Monsieur le Président. Vous avez à toutes les tribunes toujours demande ma libération alors que vous ne me connaissiez pas. C’est la preuve de votre grandeur d’esprit et de votre attachement aux valeurs démocratiques. Monsieur le président, j’ai eu les échos de vos actions, celles de votre épouse et de vos collaborateurs à mon endroit et celui de ma famille. Je ne pouvais pas rester indifférente face à cela, c’est pourquoi je suis venue par devoir reconnaissance jusqu’à vous, pour vous remercier de vive voix. Merci Monsieur le président, merci à votre épouse, merci pour cet accueil et pour cette réception. Que Dieu vous bénisse et qu’il vous aide à achever vos projets. Je souhaiterais aussi bénéficier de vos conseils, parce que vous êtes le symbole de la lutte pour la démocratie qui passe par un état de droit », a fait savoir l’activiste et révéler les mots du président du PPA-CI en son encontre.
« Je suis fière de toi ma fille, tu es devenue une Icône. Sache désormais où mettre les pieds, et veille à ne jamais avoir honte ni pitié de toi », a révélé Mme Gbalet puis d’ajouter. « Des phrases qui ont tous leurs sens quand tu mènes une lutte et surtout quand elles viennent du président Laurent Gbagbo, lui-même un dinosaure de la lutte. Merci encore au Président pour cette marque de considération.
Pour rappel, Bédié avait été le seul homme politique à appeler à la libération de Gbalet lors des vœux 2023.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Elle a rencontré Gbagbo à Mama dans son village ( Bété). Elle a ensuite rencontré Bédié à Daoukro son village ( Baoulé). On attend la vite de P. Gbalet à zokou, le sauteur de clôtures dans son village. Kiokiokiokio! Tampiri yawoto!
il faut être vraiment un attardé mental pour avoir ces genres de raisonnement
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire