Côte d'Ivoire
La 15ᵉ édition du Festival des Musiques Urbaines d’Anoumabo (FEMUA) a été lancée en présence de la Première Dame, Madame Dominique Ouattara, le jeudi 16 février 2023, à la salle des fêtes du Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire de Cocody.
Placée sous la présidence de Madame Dominique Ouattara, Première Dame de Côte d’Ivoire, cette 15ᵉ édition du FEMUA a pour thème : « Sécurité Alimentaire et Développement Durable ». Un thème d’actualité en rapport avec la crise alimentaire mondial dû à la pandémie de la COVID-19 et à la guerre en Ukraine, mais aussi, à la question du réchauffement climatique et à la désertification.
Cette 15ᵉ édition du FEMUA va se dérouler du 25 au 30 avril prochain à Abidjan, notamment à Anoumabo dans la commune de Marcory et à Bouaké dans le cadre du FEMUA décentralisé.
La cérémonie a enregistré la présence de Madame Françoise Le Guennou-Remarck, Ministre de la Culture et de la Francophonie, M. Amadou Coulibaly, Ministre de la Communication et de l’économie numérique, M. Touré Mamadou, Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique et de bien d’autres personnalités.
Tout comme les éditions précédentes, l’édition de 2023 permettra à plusieurs artistes de renom de prester sur les différentes scènes du FEMUA, mais aussi, le FEMUA ce sont des actions sociales pour le bien-être des populations démunies en général et des enfants en particulier. Dans ce cadre, cette nouvelle édition du FEMUA permettra au Groupe Magic System d’offrir deux (02) nouvelles écoles à des localités du pays. Ce sont donc au total 10 écoles que le FEMUA aura permis d’offrir à des villes et villages du pays avec près de 10.000 enfants scolarisés.
C’est ainsi normal que la Première Dame ait décidé d’apporter tout son soutien et ses encouragements à ce festival qui est un facteur de développement à travers la culture. « J’ai tenu à venir ce soir pour soutenir nos amis du groupe Magic System parce qu’ils font un travail exceptionnel avec le FEMUA sur le plan artistique et social. Je suis venu leur apporter tout mon soutien. Je sais que cette 15ᵉ édition sera encore un succès et je leur envoie tout mon encouragement », a encouragé la Première Dame, Madame Dominique Ouattara après la cérémonie de lancement.
Madame Françoise Le Guennou-Remarck, Ministre de la Culture et de la Francophonie, a tenu à remercier la Première Dame pour sa présence qui rehausse la cérémonie. La première responsable de la culture a en outre félicité le Groupe Magic System pour l’initiative de ce festival qui selon elle s’inscrit dans la dynamique de la question de l’employabilité de la jeunesse.
M. Traoré Salif dit Asalfo, commissaire Général du FEMUA et lead vocal du Groupe Magic System a quant à lui présenté les articulations de cette 15ᵉ édition du FEMUA. Mais avant, il a tenu à remercier le Président de la République, ainsi que la Première Dame pour leur soutien constant pour le rayonnement du Festival. Aussi, Asalfo a saisi l’opportunité de cette tribune pour faire le bilan des éditions passées. En effet, selon ce dernier, le FEMUA ce sont 550 artistes de 40 pays qui ont presté sur les scènes, 5 millions de festivaliers, 6.000 emplois directs créés, 10.000 enfants scolarisés, 1 centre de santé, 1 centre d’accueil pour les orphelins à Bingerville et près 900 millions de personnes atteintes et qui suivent le FEMUA à travers le monde. Au titre de l’articulation artistique, pour cette 15ᵉ édition, le public aura la joie de voir prester des artistes tels que le célèbre rappeur français Bouba, le congolais Ferre Gola, le rappeur ivoirien Didi B, Singuila, le sénégalais Baaba Maal, Ks Bloom, et bien d’autres artistes. En outre, une lucarne sera offerte lors de cette édition pour les artistes en herbe.
Pour terminer Asalfo a annoncé deux innovations majeures pour cette édition du FEMUA notamment l’ouverture lors de cette édition d’un village technologique par le partenaire leader de l’évènement et de la mise en place d’un Pass Touristique en Côte d’Ivoire.
M. Jean Marc Yacé, Maire de la commune de Cocody, s’est, quant à lui réjoui du choix de sa commune pour le lancement de cette édition du FEMUA.
Rappelons que c’est en 2008 que la 1ère édition du FEMUA a été lancée par Gaou Production.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire