Cameroun : Assassinat de Martinez Zogo, le ministre de la justice éclaboussé, l'affaire prend une tournure politique
Laurent Esso ministre de la justice (Ph)
L'affaire de l'assassinat du journaliste Martinez Zogo vient de prendre la tournure politique.
Le Commissaire du gouvernement a renvoyé l'affaire au Sed pour complément d'enquête mais aussi pour audition de Laurent Esso le puissant ministre d'Etat en charge de la Justice, proche de l'homme d'affaires Amougou Belinga, cité par Justin Danwe.
Ce dernier, présenté comme le chef du commando des exécutants, a affirmé au cours d'une audition que l'homme d'affaires a eu une conversation avec le ministre de la Justice le soir du 17 janvier 2023.
Laurent Esso 81 ans, membre du gouvernement depuis 1988 est jusqu'à ce jour resté silencieux.
Ce proche du Président Biya, Laurent Esso ne s'est pas exprimé publiquement dans ce dossier où les médias le citent abondamment.
Tournure politique
Des chefs Sawa s'élèvent contre le "climat de suspicion généralisée" dont sont l'objet certaines personnalités alors que "leur culpabilité n'a été ni formellement ni clairement établie".
Ils rappellent également les dossiers Cangate et Covidgate qui semblent aujourd'hui rangés dans les calendes grecques.
Ils souhaitent que tous les "vrais" coupables soient punis et exigent la justice pour d'autres dossiers de détournement aujourd'hui oubliés.
" Cette affaire pouvant être liée à des soupçons de détournements des deniers publics, (...) l'Association des Chefs Traditionnels des Villages Sawa du Wouri se désolidarisent par avance de tout enfant du terroir dont la responsabilité serait avérée dans les distractions de fonds des chantiers de la CAN, des budgets relatifs à la riposte contre le Covid-19 et tous autres détournements de fonds, dont un usage judicieux et approprié aurait amélioré le cadre et les conditions de vie des Camerounais à Douala", écrivent ils.
Les dossiers de la riposte à la lutte contre le Covid et la Can étaient directement gérés par Ferdinand Ngoh Ngoh, ministre d'État et Secrétaire général à la Présidence de la République ennemi juré de Laurent Esso.
Les deux hommes qui se vouent une haine viscérale, ne cachent pas leurs ambitions pour l'après - Biya.
La cour des comptes a révélé des dysfonctionnements et malversations dans le dossier covid.
Et, les sommes faramineuses englouties pour les chantiers de la Can font largement l'objet des débats dans les médias.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire