Côte d'Ivoire : Le nouveau président d'Interpol évoque avec le Ministre Vagondo la numérisation des services de police pour une lutte plus efficiente contre les menaces sécuritaires
Ahmed Naser Al-Raisi, nouveau président d’Interpol et Ministre Vagondo mardi à Abidjan (DR)
Le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le Général Vagondo Diomandé, a échangé le mardi 14 février 2023 à Abidjan M. Ahmed Naser Al-Raisi, nouveau président d’Interpol.
Selon le Ministre qui rapporte l’information via sa page officielle, leur échange s’inscrit dans le cadre d’une tournée de remerciements après l’élection de son hôte en sa qualité de président d’Interpol lors de la 89ᵉ Assemblée générale à Istanbul en Turquie, en novembre 2021, pour un mandat de 4 ans.
« Une occasion pour moi de réitérer mes chaleureuses félicitations au nouveau patron d’Interpol pour sa brillante élection à la tête de l’organisation. Durant nos échanges, M. Ahmed Naser Al-Raisi a également présenté sa vision. Notamment, la digitalisation (numérisation, ndlr) des services de police ainsi qu’un rôle plus important dévolu aux pays africains membres pour une lutte plus efficiente contre les nouvelles formes de menaces sécuritaires. Il s’est félicité de l’étroite collaboration existante entre la Côte d’Ivoire et Interpol et exprimé son engagement de la raffermir davantage. M. Ahmed Naser Al-Raisi a, par ailleurs, salué le Président Alassane Ouattara pour son leadership à la tête de notre pays qui, à travers sa résilience, a permis le renforcement de la sécurité sur l’ensemble du territoire », a indiqué le Ministre Vagondo.
Pour rappel, interpol semble buter sur pas mal de facteurs en Côte d'Ivoire, entre les voitures volées à l'international qui circulent tranquillement au Pays ainsi que des personnes recherchées pour diverses condamnations à l'exemple du réseau de drogue qui était implanté entre San Pédro et Abidjan.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Il explique comment les voitures volées en Europe qui se retrouvent à Abidjan roulent tranquillement, de même pour les Italiens, russes, français ou espagnols, mafieux recherchés, vivent tranquillement ici. Du bla bla. Il est peut-être venu chercher des valises d'argent ouais.
Cette digitalisation a déjà commencé chez nous. Dans la sous-région notre pays en est l'un sinon le leader en la matière... On avance...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire