Côte d'Ivoire : L'amélioration de la qualité des prestations de la Police Nationale au centre d'un séminaire à Yamoussoukro
Ouverture du séminaire ce mercredi à Yakro (Ph KOACI)
La Direction Générale de la Police Nationale (DGPN) ivoirienne a ouvert ce jour, mercredi 15 février 2023 à Yamoussoukro, les travaux de son séminaire annuel de diagnostic pour ses activités 2023 autour du thème « Police Nationale, je m'engage avec la jeunesse dans le cadre de la lutte contre le trafic des stupéfiants et la cybercriminalité », a constaté KOACI sur place dans la capitale Politique et Administrative du pays.
Cet atelier dont l'objectif général est de définir des stratégies efficaces de prévention et de répression de la criminalité sous toutes ses formes, visera également à mettre en place, des services régionaux de la police judiciaire, envisager la redynamisation du fichier central de la police Nationale, le renforcement de la sécurité aux frontières terrestres et aéroportuaires, la poursuite du maillage du territoire par les unités opérationnelles et la préservation de la jeunesse contre les dangers des stupéfiants et la cybercriminalité.
Durant donc quatre jours, il s'agira pour ces Directeurs centraux, Directeurs Régionaux, Préfets de Police et partenaires au développement d'évaluer les activités menées par les unités de police au cours de l'année écoulée, notamment les acquis, les insuffisances constatées et identifier des stratégies plus efficaces de sécurisation, de protection des personnes et des biens et des institutions de la république.
A l'ouverture des travaux, le représentant du ministre de la sécurité, Adama Ouattara, s'est félicité du travail de qualité de la police nationale.
« Vu les statistiques criminelles élaborées par nos services depuis une dizaine d'années, nous pouvons valablement affirmer que la situation sécuritaire s'est nettement améliorée. L'indice de sécurité publié au cours du dernier conseil national de sécurité est de 1.1 ; cela malgré la persistance de la menace terroriste aux frontières Nord de la Côte d'Ivoire. Ces résultats n'ont pu être obtenus que grâce à l'engagement sans faille du Ministre de l'intérieur et de la sécurité à mettre à la disposition des services de police des moyens adéquats » a souligné le Directeur Général Adjoint de Police Nationale chargé de la sécurité publique.
Si ces résultats peuvent rassurer, il convient pour le représentant du Ministre Vagondo de doubler de vigilance en maintenant le cap face aux menaces terroristes.
« La persistance des menaces terroriste nécessite la poursuite du renforcement des capacités opérationnelles des forces de l'ordre, la multiplication d'opérations conjointes de prévention et de répression de la criminalité » a-t-il recommandé, rappelant que pour rapprocher davantage les services de police des populations, le Ministre de l'intérieur et de la sécurité a récemment procédé à la mise en place de « La Police recours ».
Au nom de la représentante du PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement) en Côte d'Ivoire, Giscard Kouassi, a traduit la détermination de l'institution qu'il représente en Côte d'Ivoire, à accompagner la Police Nationale dans le cadre de la sécurité des biens et des personnes.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Beau boulot ! On avance... Bien d'observateurs ont reconnu sur le terrain le nouveau professionalisme affiché de notre Police nationale. C'est un processus. Ça ne se réalise pas su jour au lendemain. Mais le moins que l'on puisse dire est que comparativement à la gestion désastreuse des microbes sous la refornication du chien galeux gueulard vaurien koudou et ses animaux, l'administration Ouattara a fait des progrès exponentiels.... Le travail se poursuit...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire