Burkina Faso : 200 kg d'or d'une société canadienne réquisitionnés par le gouvernement
Le Burkina Faso a réquisitionné, a travers un arrêté signé du ministre en charge des mines, Jean-Pierre Boussim, 200kg d'or de la société minière canadienne Semafo mining, produit sur le site d'or de Mana, dans la région de la Boucle du Mouhoun.
En effet, le gouvernement de la transition burkinabè a réquisitionné 200 Kg d’or produit par la société SEMAFO Burkina SA, selon l'arrêté pris ce mardi par le Ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières, Simon-Pierre Boussim et parvenu à Koaci.com.
Les termes de l'arrêté stipulé en son article 2 que "conformément à l'article 16 du code minier, l'or produit par la société d'exploitation minière d'or Mana, d'une quantité de deux cents (200) kg est réquisitionné ce jour pour nécessité publique".
Et l'article 3 du même arrêté de préciser que : ladite société minière d'exploitation industrielle percevra une indemnisation correspondant à la valeur de l'or ainsi réquisitionné.
L’Agence nationale d’Encadrement des Exploitations. Minières Artisanales et Semi-mécanisées (ANEEMAS) a été chargée à travers son directeur général de procéder à l’exécution de l’arrêté ministériel, autrement dit de la réquisition dont les raisons n'ont pas été précisées.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Ça c'est de la spoliation pure et simple. C'est du braquage et du banditisme étatique. C'est contraire à tout précepte d'un monde civilisé au 21ème siècle. Si on veut renégocier les accords, D'ACCORD mais spolier comme dans les années 50 et 60 quand des militaires prenaient le pouvoir c'est une terrible erreur. Combien d'investisseurs pensez-vous avoir dans de telles conditions dans un pays qui mangent des herbes ? Quels investisseurs penseront à acheter les titres de dettes émis par des voyous bidasses qui manu militari volent ? Quelle croissance économique ce shithole va-t-elle espérer pour réduire la quantité d'herbes broutée par ses minions ? On verra la suite... Que des nègres qui s'enfoncent chaque jour... Vous avez chassé la grande France, n'est-ce-pas pour aller voler pour survivre ? Juste un observateur de passage...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire