Nigeria : Mésaventure d'un pasteur à Abuja après une prédication avec une arme
Le pasteur arrêté (ph)
La police nigériane à Abuja, la capitale fédérale du pays, a arrêté le pasteur Uche Aigbe de l’église House on the Rock pour possession illégale d'arme à feu AK-47 et son introduction jusqu'à la chaire.
Selon l'équipe d'intervention de renseignement de la police, le pasteur Aigbe a été vu le dimanche 12 février dans une vidéo virale entrain de brandir un fusil d'assaut lors du culte. Il a été arrêté le lundi 13 février 2023 à Abuja après une enquête de la police sur l'incident. Il a été vu en train de prêcher le dimanche à l'église tout en portant le fusil sur son épaule gauche.
Sur les faits, le pasteur Aigbe, a laissé les fidèles confus après s'être approché du pupitre pendant le culte de dimanche en brandissant une arme à feu et a commencé à prêcher. Selon un rapport, le pasteur a été arrêté par la police après qu'une enquête ait révélé qu'il avait obtenu l'arme de la part d’un officier de policier.
L’église dont le pasteur a été arrêté a, dans un communiqué, publié lundi soir annoncé que le pasteur a prêché un message sur le bon combat avec des armes spirituelles et portait « une arme déchargée » pour illustrer son message dont le theme est « Garder votre foi ».
Tout en présentant les excuses de l’église aux autorités publiques pour le geste non conventionnel et déclaré vouloir coopérer pour la suite de l’enquête sur l’incident qui est survenu, le pasteur a de son côté reconnu la gravité de ses actes et s'en excuse sans réserve.
Suite à cette arrestation, la police a invité le public à éviter les actions ou les déclarations qui enfreignent les lois en vigueur. En état d’arrestation, le pasteur Aigbe devra répondre sur le motif du port de l’arme car la loi du pays dispose que personne n'est autorisé à porter des armes à l'exception des agents de sécurité.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Merci de ranger l'arme. Même en prédication c'est fort.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire