Côte d'Ivoire : Une rencontre se tient à Abidjan pour lutter contre le trafic illégal des conteneurs dans le Golfe de Guinée
Abidjan abrite depuis le lundi 13 février 2023 une rencontre sur le ciblage et le contrôle des conteneurs pour lutter contre les trafics illégaux dans le golfe de Guinée.
Des douaniers, policiers, administrateurs des affaires maritimes, officiers de marine et gendarmes en provenance de 14 pays du golfe de Guinée prennent part à ladite rencontre.
« Face à la croissance de la conteneurisation accompagnée par une modernisation des infrastructures, des organisations de fraude se mettent en place pour procéder à tous types de trafics illicites. Dans le but d’améliorer la pertinence et l’efficacité des contrôles, l’Institut de sécurité maritime interrégional (ISMI) a jugé nécessaire de réunir autour d’un séminaire des acteurs des unités de contrôle portuaire afin de partager leurs expériences et de leur permettre d’acquérir de nouveau savoir », explique-t-on.
Nous apprenons qu'au cours de ce séminaire, il s’agira au cours de ce séminaire sur le ciblage et le contrôle des conteneurs, le premier de l’année 2023, d’identifier les menaces et risques de criminalité portuaire spécifique au golfe de Guinée, de renforcer les capacités des équipes dédiées au ciblage des opérations à risques sur les conteneurs et aux équipes dédiées au contrôle et à la fouille des conteneurs.
Donatien kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire