Nigeria : L'Armée dément le complot d'un présumé coup d'État, Fani-Kayode invité à s'expliquer
Buhari saluant des Officiers de l’Armée (ph)
L’Armée nigériane a qualifié de propagande malveillante le rapport de certains « éléments sans scrupules» sur le complot de certains officiers militaires visant à perturber les prochaines élections générales.
Le démenti a été fait le samedi dernier à Abuja par le directeur par intérim de l'information de l’Armée, le Général de Brigade. Tukur Gusau.
En rejetant le prétendu complot de coup qui est attribué à l’Armée, le Général Gusau a déclaré que les Forces Armées du Nigéria notent avec consternation l'information colportée par des éléments sans scrupules alléguant que certains officiers militaires ont rencontré un candidat à la présidence dans le but de perturber les élections générales et de mettre le feu au pays.
Dans l’optique de rassurer les nigérians quant aux devoir et mission de l’Armée, l’Officier militaire a déclaré que « les Forces Armées du Nigéria sont une armée professionnelle fidèle à la Constitution de la République fédérale et ne feront jamais partie d'un complot diabolique contre notre démocratie. En outre, l'Armée reste apolitique et neutre dans le processus politique actuel et ne s'engagera pas dans les manigances présumées ».
Sur le présumé complot, l’Officier a fait savoir que des déstabilisateurs ont affirmé que certains officiers militaires auraient rencontré un candidat à la présidence dans le but de perturber les élections et de mettre le feu au pays.
Pour toute suite à cette affaire, le General Gusau a déclaré que le haut commandement militaire veillera à ce que ceux qui ont fabriqué et diffusé le rapport infondé soient invités par les forces de l'ordre à étayer leurs allégations.
En dernières nouvelles, nous apprenons que le Département des services d'État (DSS) à inviter pour ce lundi Femi Fani-Kayode, un responsable du parti APC au pouvoir sur une déclaration selon laquelle des Généraux ont tenu le jeudi dernier une réunion secrète avec le candidat présidentiel du principale parti de l’opposition PDP, Abubakar Atiku.
Fani-Kayode, qui est un ancien ministre de l'Aviation, a confirmé l'invitation qui lui a été adressée. Il a affirmé n’avoir rien à craindre et qu'il répondra à l'invitation.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire