Côte d'Ivoire : Effondrement d'un immeuble R+4 à Angré, sur le site, Bruno Koné annonce des sanctions, le maître d'ouvrage activement recherché
Bruno Koné sur le site de l'effondrement à Cocody Angré Château (Ph KOACI)
Le jeudi 9 février 2023, l’effondrement partiel d'un immeuble R +4 à Cocody Angré Château terre rouge, dans l'est d'Abidjan, a enregistré trois (03) morts et des blessés.
Au lendemain de ce drame, le vendredi 10 février 2023, Bruno Koné, Ministre de la construction, du logement et de l’urbanisme (MCLU) s’est rendu sur les lieux.
Lors de cette visite sur le site du drame, Bruno Koné a exprimé sa solidarité et ses encouragements aux familles des victimes.
Aussi, le Ministre Bruno Koné a profité de cette visite pour dénoncer le non-respect des règles et l’incivisme des maîtres d’ouvrages et de ceux qui financent ces constructions.
« Une construction de ce niveau au-delà de R+2 exige non seulement la présence d’un architecte, mais également l’intervention pendant toute la durée du chantier d’un bureau d’étude ou d’un ingénieur conseiller. Mais ce qui s’est passé ici, démontre qu’il n’y a pas eu l’intervention de ces acteurs que je viens de citer. On a vu des modifications substantielles qui ont été faites par rapport au permis de construire, puisque le permis était délivré pour un R+3, nous sommes à un R+4. L’occupation de sol est totalement différente de celle qui était prévue au permis de construire, le bâtiment a été fondamentalement modifié par rapport au permis de construire alors que derrière le permis de construire, il y a tous les calculs qui sont faits. Si cela n’a pas été fait et que vous faites les modifications, forcément le risque vous arrivez à ce genre d’accident est grand », s’est désolé Bruno Koné.
Le ministre de la Construction, du logement et de l’urbanisme a annoncé des sanctions contre le maître d’ouvrage
« C’est toujours avec regret que nous voyons ce genre d’incident et c’est une image de notre pays qui est écornée. On est devant ce cycle qui a peut-être une explication. C’est lié à l’incivisme et au non-respect des règles. Nous allons pour notre part poursuivre les actions de sensibilisation et aussi de sanction. Je précise qu’en 2020, il n’y a eu que 2 démolitions, en 2021, il y a eu 51 démolitions et 2022, nous avons dépassé la barre de 150 démolitions, sinon nous serions sans doute à des niveaux d’effondrement beaucoup plus élevés et nous allons continuer », a fait savoir Bruno Koné.
Enfin, au cours de cette visite, le Ministre Bruno Koné a annoncé que le maître d’ouvrage qui est activement recherché sera civilement et pénalement sanctionné.
Jean Chrésus, Abidjan
Infos à la une
Voici qui est clair. C'est cette personne, le maître d'ouvrage, qui doit répondre à des questions car les textes de loi sont super clair en la matière en particulier pour un immeuble. Que personne n'accuse le gouvernement. Les responsabilités sont établies. Il y a quelq'un qui a voulu prendre des raccourcis et ces individus doivent en répondre... Juste un observateur de passage...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire