Côte d'Ivoire : Surcharge dans le transport lagunaire, un autre drame qui se profile à l'horizon, l'Etat interpellé
Les passagers dans le bateau vendredi (Ph KOACI)
Un autre danger se profile à l’horizon dans le transport lagunaire. Il est constaté des surcharges dans les engins d’embarquement.
C’est le cas de la Société de Transport Lagunaire (STL) sur sa ligne Treichville-Plateau-Azito (Yopougon). Ce n’est pas la première fois que cela est constaté et surtout quand survient un embouteillage dû aux accidents de la circulation sur l’autoroute Yopougon-Adjamé.
Le vendredi 10 février 2023, le même constat a été fait suite aux bouchons sur l’autoroute après qu’un camion est déversé son contenu sur la voie, coupant Yopougon des autres communes durant plusieurs heures.
L’on constate que les tickets sont vendus sans tenir compte du fait que le dernier départ est prévu pour 20h et le bateau quitte Treichville et arrive à la gare du Plateau à moitié plein.
Au lieu d’affréter un bateau, lors que le premier est plein, les agents préfèrent faire de la surcharge, menaçant la sécurité des passagers, sans oublier le fait que jamais, on apprend aux passagers comment utiliser les gilets de sauvetage qui pourraient en être en nombre insuffisant en cas de danger.
Par ailleurs, alors que le Gouvernement souhaite développer le transport lagunaire, ce qui est à saluer, il n’y pas de mesure prise pour la sécurité de ce mode de transport comme une brigade d’intervention rapide sur la lagune en cas de détresse.
Pour rappel, un drame a été évité de justesse le 27 janvier 2023 lorsque qu'une pinasse a coulé près du pont Félix Houphouët Boigny à quelques mètres de la Marine Nationale. N’eut été l’arrivée d’un bateau de la SOTRA, on aurait surement enregistré des pertes en vies humaines.
Il est grand temps que l’Etat se penche sur la question de la sécurité des passagers dans le transport lagunaire, cela pourrait éviter un drame à l’avenir.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Le même esprit de gbaka des pères fondateurs continue de s'agiter sur l'eau. Merci KOACI. On tous témoins
INACCEPTABLE... INACCEPTABLE... INACCEPTABLE... Les opérateurs doivent respecter les lois. Dans un pays, l'état ne peut être aur chaque centimètre carré dans toutes les activités économiques pour vérifier si chacun respecte la loi en vigueur. Chaque citoyen ou opérateur a sa responsabilité et partition à jouer... On observe...
ça je confirme. depuis sa création jusqu'à l'heure actuelle, j'emprunte toujours les bateaux de la STL pour le boulot et la maison. jamais, jamais, au grand jamais, on nous a formé sur l'utilisation des gilets de sauvetage. jamais. au début, il y avait un gilet sous chaque siège. actuellement plus de 3 quarts des sièges n'ont pas de gilets. j'ai vu des gilets une fois dans la cabine. dommage dommage. tout ce qui intérrèssse, c'est comment vendre les carte de recharge. je profite pour dire que les temps d'attente sont trop longs. les usagers en souffrent et pourraient contracter des maladies de dos ou de hanches.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire